Magazine Humeur

Présidentielles : relent de 21 avril.... Danger

Publié le 24 avril 2012 par Marine8888

biche-6437-copie-1

Les populistes gagnent du terrain, d'aucuns leur trouvent des excuses. Ils seraient perdus mais n'auraient rien de dangereux, ils ne voteraient cet extrême que par dépit mais en aucun cas n'adhéreraient aux prises de position xénophobe....etc... Dix ans après 2002, le FN a encore pris du poids, l'héritière en rit; On l'appelle à présent par son prénom tout comme les stars. Et ses fans s'en vantent, ils paradent. Ecouter leurs arguments laissent pantois. Les cartes du chômage semblent recouper les cartes du vote FN...mais il faut être vraiment désespérer pour croire un instant que les propositions du FN débouchent vers un monde meilleur.

Dans le village auquel j'appartiens administrativement, environ 1h30 de Paris en voiture, 610 âmes vivent tranquilles et même très tranquilles. C'est un village rural bien que la population ait quelque peu évolué avec l'arrivée de ceux que l'on nomme les néo-ruraux. La population est vieillissante. Les rideaux se soulèvent encore pour surveiller les faits et gestes des uns et des autres. Pas de faits divers, pas de dégradations, pas d'immigration, rien, il ne se passe rien... hors les fêtes locales : choucroute et compagnies.. qui fleurent le terroir à plein nez. Dans ce village si tranquille, les urnes ont craché une proportion indécente et insupportable de bulletins de vote  au nom de la candidate du FN. 24% soit un votant sur quatre. De quoi soupçonner ses voisins d'en être. 

Le duel pour le second tour pourrait être sanglant, ici et ailleurs. Déjà les deux candidats en lice flattent un électorat alléchant. Rien n'est gagné.... Et les législatives suivent.

Et pendant ce temps, en Hollande (le pays pas le candidat), les populistes viennent de faire chuter le gouvernement. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines