Je vous avais donné, dans deux billets précédents, quelques conseils pour travailler et améliorer l’image de votre compte Twitter professionnel.
Dans ce troisième et dernier article, je ferai référence au contenu d’un compte.
Nous allons voir comment l’optimiser.
Pour pouvoir maximaliser un compte, il y a lieu d'en considérer différents aspects.
Voici certains points dont vous devrez tenir compte :
1. Les Abonnés à votre compte (follower) :
Souhaitez toujours la bienvenue à vos nouveaux abonnés.
Un simple merci, ou un petit mot, montrera l'intérêt que vous portez au nouveau venu.
Vous pouvez le faire aussi de manière automatique, si tel est votre choix.
Voici un outil qui peut s’avérer utile : http://www.thanks4follow.com
En ce qui me concerne, je préfère toujours personnaliser mes remerciements en tenant compte de la spécificité de la personne qui s’abonne.
Je vous déconseille cependant de leur envoyer des « Directs Messages » de bienvenue, accompagnés d’un lien, pour qu’ils s’abonnent à votre page Fans, Blog… ou encore pour visiter votre site. Ils sont très mal ressentis.
Si vous souhaitez établir un dialogue avec un de vos abonnés ou encore traiter d'un sujet à caractère strictement privé, privilégiez les DM (messages directs)
Établissez des liens avec vos abonnés et soyez interactif en commentant, ses publications, de manière pertinente .
N’essayez pas d’attirer des nouveaux abonnés en les achetant ou en échangeant tout type de promesses.
N’oubliez pas de remercier les abonnés qui vous RT (retwette) et vous citent dans des FF (Follow Friday).
2. Vos Abonnements (following):
Ne vous abonnez pas, par obligation, aux comptes qui se sont abonnés aux vôtres.
Soyez sélectif, avec vos abonnements.
Privilégiez la qualité à la quantité.
Soyez attentif à ce que votre compte ne soit pas envahi par des sites commerciaux qui polluent votre TL d' offres, de produits et de services.
Nettoyez, de temps en temps, votre compte.
Supprimez les abonnements qui ne vous intéressent plus. Vous pouvez utiliser pour çela un outil comme :
http://thetwitcleaner.com/
. Si, pour un souci « d’égalité », vous voulez seulement suivre ceux qui vous suivent, vous pouvez utiliser un outil comme :
http://www.justunfollow.com/.
3. Listes:
Vous pouvez créer des listes de vos abonnés, classés par sujets, mots-clés, affinités, pays…
Vous pouvez aussi vous abonner à des listes créées par les autres utilisateurs de Twister.
Si vous souhaitez des listes intéressantes à suivre, vous pouvez les trouver via un site comme:
http://listorious.com/Les listes peuvent vous servir comme outil de veille.
En consultant les listes, dans lesquelles les autres utilisateurs vous ont inclus, vous saurez quelle image ils ont de vous et à quels mots-clés ils vous associent.
4. Vos Tweets :
Diffusez du contenu de qualité.
Essayez de ne pas publier, plusieurs fois, la même information.
« Retwetter » les publications qui présentent un contenu d’intérêt pour vous et vos abonnés.
Évitez de rediffuser ou de retwetter des messages personnels ou commentaires qui vous mettent en valeur (pas de narcissisme).
Suivant certaines études, il y aurait même lieu de tenir compte des créneaux suivants, pour avoir un maximum de chances d'être vu et lu :
- le matin, entre 9h et 10h.
- le midi, entre 12h et 13h.
- le soir, entre 17h et 18h.
- les dimanches, les mercredis et les vendredis.
Je considère, quant à moi, que ces suggestions n'ont qu'une valeur purement théorique.
Cependant, si vous souhaitiez suivre ces conseils mais que ces créneaux horaires ne vous conviennent manifestement pas, étant vous-même occupé aux moments proposés, vous pouvez utiliser un outil comme twoogelplus.N'en abusez pourtant pas.
Il est important que votre compte garde quelque chose d'humain en restant en communication, en temps réel, avec vos abonnés.
https://twoogleplus.com/.