Lorsqu’on voit la première neige tomber, on est tous un peu pareil : on a oublié toutes nos habitudes de conduite hivernale. On roule trop vite, on suit de trop près, on prend les courbes à vitesse trop élevée et c’est là que notre voiture ne peut nous aider! C’est aussi à ce moment que l’on souhaiterait posséder une Subaru. Nos hivers québécois rigoureux et la traction intégrale Subaru forme le mariage parfait. C’est pourquoi j’aime toujours lorsque les essais de Subaru sont cédulés en hiver. C’est justement ce qui est arrivé cet hiver avec le lancement de la nouvelle génération d’Impreza. Tout comme la génération précédente, la Subaru Impreza 2012 est offerte en deux configurations soit berline et « hatchback ». Et j’ai eu l’immense plaisir d’essayer les deux modèles! Bien que la mécanique soit la même, je vais vous parler cette fois-ci de la berline et au prochain article, je ferai le tour du modèle à hayon.
Il n’y a qu’un seul moteur disponible sous le capot de la Subaru Impreza 2012 mais elle est disponible en quatre niveaux d’équipements : la Base puis les groupes Tourisme, Sport et Limited. C’est la 2.0i avec groupe Tourisme qui fut mon véhicule d’essai pendant une semaine et j’ai été chanceux : il a beaucoup neigé!
Toujours dans le bloc central, sous les buses de ventilation, le système audio qui intègre maintenant la connectivité Bluetooth pour le cellulaire et l’audio. Pour ce qui est des fonctions courantes (AM/FM/CD), ça va assez bien. Pour le téléphone, il semble que l’on s’est beaucoup compliqué la vie si bien que je n’ai jamais été capable d’y apparier le mien. Pour l’audio en continu, avec mon iPod Touch, ça fonctionne sauf qu’il faut le réactiver chaque fois qu’on prend place à bord. On s’en lasse rapidement. L’interface avec fil USB quant à elle fonctionne à merveille. Le seul problème de la prise USB, comme chez d’autres manufacturiers d’ailleurs, est d’être située dans le petit coffre de rangement entre les deux sièges. Il faut se tordre le bras pour réussir à y brancher le fil. Le meilleur moyen de contourner le problème est d’acheter un fil supplémentaire et de le laisser branché dans le petit coffre. Le chauffage et la ventilation contrôlés par les trois molettes sont efficaces. Les commutateurs de sièges chauffants sont mal placés, beaucoup trop vers l’arrière de la console centrale. Ou on les accroche en s’attachant, ou on a de la difficulté à les atteindre lorsqu’on est attaché. Finalement, le coffre est de bonne dimension et peut s’agrandir en abaissant la banquette divisée 60/40 et former un plancher presque parfaitement plat. Seule la poignée pour refermer le coffre manque à l’appel.
En bref, la voiture idéale pour le Québec. Belle motricité dans la neige, sécurité accrue, confortable et économe en carburant. Tout ça à un prix très concurrentiel. Les seuls points négatifs pourraient être un système audio un peu en retrait face à certaines concurrentes et une ligne un peu banale. À moins de choisir le modèle à hayon… Nous en reparlerons dans mon prochain article qui sera consacré à la Subaru Impreza hatchback 2012!
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Essai réalisé précédemment : Subaru Impreza 2008
Conditions de l’essai
Réalisé du 30 janvier au 6 février 2012.Journées de soleil, pluie, verglas et neige, entre -20 et 3 C.Modèle essayé : Subaru Impreza 2.0i Groupe Tourisme 2012Prix selon www.subaru.ca (23 avril 2012): · --- 2.0i : 19 995 $· --- 2.0i Groupe Tourisme : 21 695 $· --- 2.0i Groupe Sport : 23 895 $· --- 2.0i Groupe Limited : 25 895 $Prix du modèle essayé : 24 690 $ + taxesDistance parcourue : 896,8 km (22 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :· --- En ville : 7,5 L/100 km· --- Sur route : 5,5 L/100 km· --- Emissions de CO² : 3 036 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 8,4 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 950 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Subaru Canada.Photos prises à l’École Primevère, Ste-Elisabeth, Qc