Magazine Cinéma

Cinéma : L’enfant d’en haut

Par Framboise32

Cinéma : L’enfant d’en haut

Drame français suisse réalisé par Ursula Meier, avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston, Gillian Anderson, Jean-François Stévenin, Yann Tregouët, Gabin Lefebvre, Dilon Ademi, Magne-Havard Brekke…

Synopsis : Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui…

L’enfant d’en haut a reçu la mention spéciale du jury au festival de Berlin, la berlinale 2012. C’est le 2è long métrage de la réalisatrice Ursula Meier. Le film est bouleversant, entre fable et chronique sociale. L’histoire raconte les allers et retours entre le monde d’en haut et le monde d’en bas d’un jeune garçon solitaire et livré à lui même. Le jeune homme vit dans une tour avec sa “soeur” qui ne s’intéresse pas du tout à lui. Il monte à la station de skis pour voler les vacanciers. Il vole tout ce qu’il trouve, skis, gants, lunettes, bonnets, repas…. pour revendre et faire vivre “sa soeur” et lui. En fait, il le fait surtout pour garder sa soeur près de lui ou en tous cas la faire revenir. Le début du film met l’accent sur le rapport à l’argent. Et en dernière partie de film, on apprend la révélation du film qui en fait change le propos et bouleverse.

Le jeune garçon est interprété par un superbe jeune acteur Kacey Mottet Klein, entre fragilité et force, entre l’enfance et l’adolescente. La soeur est interprétée par Léa Seydoux, une actrice talentueuse. L’actrice est à fleur de peau dans ce rôle.

Pour le moins bon, Certaines scènes sont répétitives, les seconds rôles sont parfois inutiles et on a l’impression que cela sert juste à compléter le film.

Mais le choc est là. Difficile de s’en débarrasser. Un mélodrame difficile à oublier et à voir en urgence, poignant !

Cinéma : L’enfant d’en haut

Cinéma : L’enfant d’en haut

Sortie en salles le 18 avril 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines