L’E-citation de la semaine: « Vous n’avez pas été fabriqués en série, alors soyez uniques !  » Manolo Blahnik

Publié le 23 avril 2012 par Etv @etvonweb

Passion pour les unes, drogue douce pour les autres: les chaussures font partie intégrante de la vie des femmes!

D’une finesse et d’un raffinement uniques, les créations de Manolo Blahnik n’ont pas été fabriquées en série. Ses chaussures sont devenues de véritables objets cultes qui malgré leurs prix exorbitants, rencontrent un franc succès!

Voici, en quelques lignes, le CV d’un spécialiste des talons aiguilles !

Qui est Manolo Blahnik?

Né en 1942, c’est après avoir grandi dans les Îles Canaries que Manolo Blahnik pose  ses valises en Suisse, où il entamera des études de Littérature et d’Architecture.

Une fois son diplôme en poche, il part s’installer à Paris pour étudier l’art. C’est en 1970 que Manolo Blahnik décroche son premier emploi dans une boutique, pour ensuite devenir photographe pour « The Sunday Times »

C’est lors d’un séjour à New-York, en 1971, que ses dessins seront remarqués par Diana Vreeland, rédactrice en chef du magazine Vogue USA. Deux ans plus tard, le créateur espagnol rachète la marque Zapata et ouvre sa première boutique!

Il faudra cependant attendre jusqu’en 1978 pour que le chausseur séduise le marché américain: après l’ouverture de son premier Store sur Madison Avenue, le créateur ne cessera de collaborer avec des stylistes de renommée! Durant plusieurs années, il réalisera des modèles de chaussures pour Oscar de la Renta, John Galliano, Calvin Klein et Isaac Misrahi.

En 1991, il ouvre une boutique à Honk-Kong ainsi qu’en Corée.Quelques années après, c’est à Dubai que Manolo Blahnik s’implantera.

Aujourd’hui, ses chaussures se vendent dans le monde entier! Le prix d’une paire de Manolo varie entre 500 et 2500 $! Comparables à des bijoux, ses créations sont toujours conçues à base de matériaux nobles.

On se souviendra de lui pour….

Son apparition dans la série « Sex and the city », qui l’a rendu célèbre dans le monde entier!

Son intérêt pour l’art et l’architecture qu’il transmet au travers de chacune de ses créations!

Sa customisation de la bouteille de Coca-Cola, réalisée en 2009!

C’est également Manolo Blahnik  qui a dit…

« Avec mes créations, j’essaie de faire en sorte que les femmes se sentent comme des princesses »

« Environ la moitié de mes conceptions sont imagination commandée, 15 pour cent sont folie totale et le repos sont des conceptions de pain-et-beurre. « 

Le coup de coeur d’E-TV…

Le livre « Manolo Blahnik drawings » ,qui retrace l’évolution de chausseur espagnol par le biais d’un tourbillon de talons aiguilles, de strasses, de paillettes et de glamour !  La préface est signée par Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US et l’ouvrage est ponctué de commantaires de grands créateurs de mode!

« Manolo Blahnik Drawings », par André Leon Talley, Michael Roberts et Annia Piaggi. Editions Thames and Hudson, 14, 95 €