Tout le monde le sait, il y a peu de temps, la division mobile de Microsoft ne se portait pas très bien. Depuis Windows Phone 7, cela va un peu mieux (aussi grâce au Nokia Lumia 800) mais ce n’est toujours pas la grande forme. Il est évident que pour se faire remarquer dans le domaine des smartphones, il faut faire quelque chose d’original et Microsoft l’a apparemment bien compris avec le brevet qu’il vient de déposer.
Ce n’est pas vraiment le smartphone en lui même que Microsoft a inventé mais il vient quand même de déposer un brevet qui devrait révolutionner l’utilisation des téléphones mobiles. En fait, l’idée du géant américain serait d’intégrer deux écrans dans un smartphone : un normal sur la face avant et un de type différent sur la face arrière. Attardons-nous sur cette face arrière puisque rien n’est à dire pour ce qui est de l’écran normal.
La technologie utilisée pour cet écran spécial serait le E-Ink qui devient de plus en plus connu grâce aux liseuses électroniques comme le Kindle par exemple. Ce type d’écran requière beaucoup moins d’énergie (il utilise de l’énergie seulement quand il modifie ce qu’il est affiché) qu’un écran normal et c’est ça son grand atout. Cet écran servirait alors à afficher l’heure ou d’autres fonds d’écrans. Peut-être même qu’on pourra être notifié par cet écran lors de la réception d’un SMS par exemple.
Une autre particularité de cet écran est qu’il serait souple. C’est à dire que l’écran recouvrirait entièrement la coque arrière, jusqu’aux bords et serait donc incurvé à ces endroits.
Et pour dépenser encore moins d’énergie, cet écran basse consommation serait lié à un processeur lui aussi basse consommation. On pourrait donc switcher entre les deux écrans et les deux processeurs pour maximiser au mieux la durée d’utilisation. Ce n’est donc pas la taille de la batterie qui est modifiée (ce que tous les constructeurs essayent de faire) mais bien l’utilisation de celle-ci. Je trouve cela vraiment bien pensé. Il faut d’abord essayer d’optimiser et tirer un maximum de profit de quelque chose avant d’essayer de le faire évoluer ou grandir dans ce cas ci.
Ceci n’est évidemment qu’un brevet et on sait donc rien sur une éventuelle sortie d’un tel smartphone. Mais cela ne fait aucun doute, les smartphones et leurs utilisations vont considérablement changés. Il ne faut pas oublier qu’on est qu’au début de cette ère (pourrait-on encore dire de la première génération ? ).