Magazine
Fontainebleau et sa forêt furent choisis par les rois successifs comme lieu de résidence royale. Ils pouvaient ainsi s'adonner à la chasse dans la grande forêt de Fontainebleau. Demeure des souverains français du XII° au XIX° siècle, 32 rois y ont séjourné, chaque roi ayant apporté sa touche à l'architecture du château.
Le parc et le château de Fontainebleau sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1981.
Dès le XII° siècle, un manoir fut construit à Fontainebleau. C'est cependant François Ier (1515-1547) qui fit entièrement reconstruire le château dans un style renaissance (auparavant le château était de style moyenâgeux). Le château s'organise au fil des siècles autour de quatre cours principales : la cour ovale (la plus ancienne), la cour des fontaines (avec en face l'étang), la cour du cheval blanc (construite du XVI° au XVIII° siècle), la cour des offices (XVII° siècle).
De nombreux événements ont ponctué la vie du château de Fontainebleau : en 1285 la naissance de Philippe le Bel, en 1314 sa mort, puis celle de Louis X et Louis XIII, la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 par louis XIV, Louis XV y épousa Marie Leszczynska, le pape Pie VII y fut emprisonné deux ans de 1812 à 1814, et enfin en 1814 Bonaparte fit ses adieux au château à la vieille garde dans la cour surnommée depuis la cour des adieux.
La proximité du château incite une partie de la noblesse à s'installer dans de magnifiques demeures en ville. Les vestiges de la porte Ferrare est l'un des exemples de ce qu'étaient ses superbes demeures.
Aujourd'hui, le château de Fontainebleau est un musée national dont la renommée dépasse le cadre de nos frontières.
"... Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment
Son aile tout à coup s'ensanglante et descend...
Je vous salue, Marie"
Francis James