QU’EST CE QUE LA CYBER-REPUTATION OU LA E-REPUTATION ? QUELLE LECON EN TIRER ?
CYBER-REPUTATION / E-REPUTATION : de plus en plus de personnes interviennent sur le Web (Internet) au travers de forums, de groupes de discussions, de pages personnelles, de sites internet, de blogs, de communautés de réseaux sociaux (Facebook par exemple) ou professionnelles (Viadeo, Linkedin, Twitter, Xing, Pinterest, MySpace, YouTube par exemples).
Ils laissent de ce fait des traces de leur passage : des remarques, des coordonnées, des images, des vidéos, permettant de regrouper ces informations et d’en faire un portrait global.
La cyber-réputation ou e-reputation est la conscience de ces traces et de leur impact sur l’image que l’on donne de soi ou de son entreprise sur le Net.
Il convient de faire en sorte de communiquer, au travers de toutes les sources possibles sur Internet, en gardant ceci à la conscience, pour communiquer une bonne image de soi et/ou de son entreprise et ainsi contribuer à sa bonne réputation sur Internet et au-delà.
Car les employeurs, assurances et autres fournisseurs ou clients peuvent également chercher à connaître, au travers de leurs recherches, l’image qui est donnée sur la personne ou la société qui les intéresse et en tirer des conclusions, pas forcément à leur avantage, si leur communication n’a pas été maîtrisée. Ceci d’autant que des sites qui amalgament les données personnelles sous des noms homonymes ne font pas la différence et le novice non plus, or ça peut porter préjudice aux personnes en question.
De même qu’il convient également de ne pas laisser à disposition des données personnelles qui pourraient aboutir à un vol d’identité de plus en plus prisé et très difficile ensuite à prouver par la victime.
Créactions est là pour vous conseiller/former sur votre communication, les alertes à mettre en place, les règles à suivre, les pièges à éviter.
Mireille Ruinart – Créactions