Magazine High tech

Premiers pas sur…Treasures of Montezuma Blitz (PS Vita)

Publié le 23 avril 2012 par Blogjeuxvideofree

Un jeu vidéo commercial gratuit sur une console portable récente, ce n’est pas chose courante. Treasures of Montezuma Blitz est le premier free-to-play de la PS Vita.
Concrètement, vous pouvez télécharger le jeu gratuitement depuis le PlayStation Store et jouer sans avoir à débourser votre argent mais jusqu’à une certaine limite.
C’est le principe du freemium.

Premiers pas sur…Treasures of Montezuma Blitz (PS Vita)

Si les jeux vidéo gratuits sont légions sur PC et demeurent principalement des MMORPG sud-coréens, c’est de Russie que nous vient ce Treasures of Montezuma Blitz, qui plus est un classique jeu puzzle/réflexion jouable en solo ou à 2 en ligne.

Après avoir fait ses armes sur navigateurs web, iPhone et consorts, l’éditeur propose ce jeu de “match 3″ sur la nouvelle portable de Sony. Une mini-révolution qui n’a pas eu droit au buzz. Pourtant, le jeu devient vite addictif.

Rien de bien révolutionnaire dans son principe si ce n’est que les codes du modèle “gratuit” sont particulièrement bien appliqués.
Le joueur dispose de 5 vies/tentatives par jour ainsi qu’un certain montant de gemmes ; ces derniers sont utilisés quand on joue une partie. si les débuts du jeu sont plutôt mous, vous débloquerez des bonus (totem rouge, dynamite…) au fur et à mesure que vous augmentez de rang, à utiliser comme bon vous semble ; jusqu’à 3 maximum mais au début un seul slot est disponible.

Vous associez 3 éléments de la même couleur, de préférence en faisant des combos pour augmenter votre score.
Si vous bloquez, vous avez la possibilité de changer instantanément de tableau, de recevoir un petit coup de main si vous ne voyez pas l’association suivante, ou alors de mettre le jeu en pause…pour vous gratter le nez par exemple car la mise en pause cache l’écran de jeu.

Le temps de jeu est limité à…une minute ! Il ne faut pas trainer donc pour marquer des points ! Une fois les vies épuisées, vous pourrez sortir la carte bancaire, ou alors attendre que les coeurs se rechargent paraît-il (je n’ai jamais eu la patience d’attendre mais vu les scores de malades du classement général, je veux bien y croire) : 5 vies vous en coûteront 0,99 cts sur le PSN. Pour 5 minutes de jeux, ça peut vite devenir rentable…mais pas pour vous ! On peut acheter aussi des améliorations mais je ne me souviens plus des tarifs.

Pourquoi le joueur va t-il jouer de son portefeuille dans Treasures of Montezuma Blitz ?

Le jeu n’est pas si mal une fois qu’on dépasse le Rang 1. Graphiquement, le jeu n’a pas à rougir face aux jeux du même style. La bande son est agréable également, même si elle ne varie pas. L’apport des bonus rend le jeu plus vivant, plus intense et les points d’expérience sont là pour vous inciter à poursuivre le jeu autant que possible.
Les fonctions de partage des scores incitent à diffuser le jeu auprès de ses amis. Il y a même un tournoi par semaine on dirait, mais à part un compteur sur la page d’accueil du jeu, je n’ai pas compris en quoi il consistait exactement.
Côté gameplay, quasiment toutes les fonctionnalités de la PS Vita sont exploitées, sauf les boutons physiques :).

Treasures of Montezuma Blitz joue le casual gaming à fond. Cette tentative est très séduisante mais le business model va t-il prendre ?
A vous de juger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte