© Ferrari
Un « feu de camp », dans une position métaphorique est un débriefing important lorsque des décisions nécessaires doivent être prises. Les déclarations sur le site Ferrari sont sans équivoques: on n’attendait pas un résultat si moyen. Tour d’horizon.
Pat Fry: “Ce résultant est décevant, mais en ligne droite avec notre potentiel actuel: Déplaisant, mais on savait que ce premier rush de courses allait être assez hard pour nous. Le seul départ et le premier tour étaient pour nous la seule chance de grapiller quelques places, et on a managé ça avec nos deux pilotes. Du coup, Fernando et Felipe ont eu une course vraiment linéaire, simplement dictée par la gestion de de la dégradation des pneumatiques et l’évolution de la piste. Alors que sur le papier, nos stratégies différentielles auraient pu nous faire garder des gommes fraîches sur la fin, ça n’a pas été pareil en piste: il a fallu regarder ce que faisaient ceux qui étaient derrière et ceux que nous pouvions rattraper, de façon à ne pas perdre dans les stands des places difficiles à récupérer en piste. Parfois, on a bien géré, parfois moins, mais on reste rapide sur les pits stops, même si les autres tendent à l’être aussi. Franchement, je ne pense pas qu’au final la stratégie ait eu un impact sur nous, les médiums et les softs avaient le même degré de performances, la différence était minime. On a limité les dégâts durant ces 4 premiers GP, mais il va falloir que tout le monde fasse des progrès significatifs pour avancer par rapport aux autres si l’on veut avoir un rôle dans la conquête du titre. Ce n’est pas facile, on travaille comme des damnés, et j’attends de voir les efforts payer sur la piste, on ne peut pas rester comme ça. On doit faire mieux que les autres. »
Felipe Massa: “C’était vraiment pas une course facile, mais à la fin, on a limité la casse, et j’ai fini pour la première fois de l’année à rentrer dans les points cette année. C’est un résultat encourageant sur le moment mais il faut bien comprendre que ce n’est pas l’esprit Ferrari que de se satisfaire d’une neuvième place. Cela dit, ces points m’ont redonné confiance pour le reste de la saison. Simplement, nous devons encore hausser le niveau de performances de la voiture le plus vite possible de manière à se battre pour de meilleures positions à l’arrivée. A Barcelone, chacun va apporter un important package d’évolutions sur sa monoplace, et l’on va devoir travailler plus intensément que les autres parce qu’on a acquis un sacré retard depuis le début de saison. Le choix de garder un set neuf de pneus a pour moi été bénéfique. Mais j’ai perdu aux stands une place face à Rosberg, si j’avais pu rester devant, le résultat aurait été plus satisfaisant. J’ai souffert de dégradations sur les gommes AR. Du coup, en fin de course j’ai ralenti.”
Fernando Alonso: “Mmm.. C’était mieux que ce à quoi on s’attendait, et on a limité les pertes.. On arrive avec 8 pts de retards sur le leader, on en concède deux autres. Finir ces quatre courses dans notre situation est plutôt positif, même si l’on ne peut évidemment absolument pas se satisfaire de ces maigres points arrachés. Maintenant, il est clair que l’on a progressé un peu, on a bataillé contre des MacLaren, ce que je n’aurais pas cru si on me l’avait dit avant la course. Par contre, on finit à pas loin d’une minute des leaders.. J’attendais les Lotus très fortes de toutes façons, elles l’ont été tout le week-end. Maintenant, c’est bien qu’il n’y ait pas eu de pilote comme l’an dernier qui ait trusté tout les points. En ce qui concerne la course, la F2012 était quasi pareille qu’en config Chine. Sur des points, on est forts, sur d’autres absolument pas. Chez nous, ça dépend vraiment du comportement sur la monoplace des pneumatiques Pirelli. On a un souci en Vmax, et c’est pénalisant. L’incident avec Rosberg? Si celà avait été un mur à la place de mon hors piste, je ne serais plus là pour en parler. Dommage aussi qu’il n’y ait pas eu quelques hectomètres supplémentaires pour passer Paul (di Resta NDLR) à la fin. J’aurais pu piquer des petits points qui auraient été utiles en fin de championnat. Comme on l’a déja dit, la F2012 B doit arriver le plus vite possible, on a pas le choix, clairement. Mais on verra les progrès des uns et autres à Montmelo.”