Saint du jour : Saint Georges
Contrepèteries : Ce cric a l'air bon
Cette crue n'interdit pas d'aller jusqu'à la grotte
Cette lutte est vraiment passive
Des carrioles sans mulet
Dicton Français : Le Normand vous attrape quand il peut, le Provençal quand il veut.
Dicton Juif : Aime le travail, fuis la dignité et éloignes-toi des princes
Dicton Africain : En quelques pays ou tu entres, conformes-toi à ses Mœurs
Proverbe Chinois : Qui se laisse donner n'est pas bon à prendre
Dicton du jour :
C'est dommage que 90% des politiciens donnent une mauvaise image des 10% qui restent.
Henry Kissinger
Paysages Occitans: Chefs-d'œuvre et patrimoine en péril!
Quelle est la plus grande richesse des régions Occitanes? Certainement pas leur sous-sol comme le pensent TOTAL et certains politiques intéressés par des retombées dans leurs poches, certainement pas le vent comme on veut nous l'imposer et en particulier ceux qui se disent écologistes en participant activement à l'élaboration de fausses études d'impact. Nos plus grandes richesses sont le soleil et le tourisme, et lorsqu'on parle tourisme on pense automatiquement patrimoine, monuments, paysages.
Je crois que tout le monde sais maintenant que je me bats pour la restauration du Canal du Midi et la mise en valeur de nos paysages et de nos richesses culturelles, mais j'avoue avoir peur pour l'avenir, tant les lobbies et les politiques veulent massacrer les principales richesses de nos régions. TOTAL, VEOLIA, VINCI, entre autres, se battent comme des charognards pour se partager ce qu'il reste de nos richesses paysagères. Bâtir des pylônes sans âmes jusqu'à 150 mètres de haut, totalement improductifs et entraînant une pollution due aux centrales thermiques nécessaires aux fréquentes périodes de manque de vents, détruire les sous-sols et les nappes phréatiques sous prétexte de rechercher du gaz de schiste, creuser, bétonner, excaver, détruire faune et flore, voila l'avenir du sud de la France car ayant une richesse inouïe: le vent le long de la Méditerranée, les gaz de schiste quasiment dans les mêmes régions. Si on ajoute à tout cela, les destructions accidentelles de l'homme, le manque d'entretien et de restauration, les constructions sauvages de promoteurs véreux, la construction d'entreprises polluantes comme celle liée à l'huile de palme, nous aurons bientôt détruit le peu qu'il nous reste de qualité de vie. Vous pourrez bientôt déguster un pastis à l'eau polluée par les gaz de schiste à l'ombre d'une éolienne de 150 mètres de haut (la moitié de la Tour Eiffel).
Est-ce cela que vous désirez, vous qui regardez faire sans bouger? Est-ce cela que vous désirez, politiques qui laissez faire pour de sombres histoires d'argent?
Il n'y a pas d'argent pour restaurer notre patrimoine et là je pense au Canal du Midi en particulier, mais il y a des milliards et des milliards de subventions pour détruire les sous-sols, polluer eau et air, augmenter chaque jour la déforestation, détruire la faune et la flore avec l'accord bienveillant des écolos politiques.
Qua va-t-il rester aux générations futures après que quelques personnes sans scrupule et avide d'entasser des billets de banque aient totalement détruit le monde? Ce sont sans aucun doute ces mêmes personnes qui commencent déjà à construire des abris antiatomiques afin de se protéger de ce qu'ils auront occasionné.
OU
IL FAUT CHOISIR
Plutôt que de favoriser les recherches énergétiques à grands coups de milliards d'euros en détruisant tout sur notre Terre et en amenant un désastre écologique, il vaudrait mieux rechercher comment consommer moins, comment réutiliser et recycler. Allez demander aux habitants de Fort Worth ce qu'ils pensent du gaz de schiste, est-ce cela qu'on veut reproduire dans nos régions? Du gaz et des produits chimiques dans l'eau du robinet, des myriades de camions de transport, sans compter les affaissements qui se produiront dans un certain temps. Favoriser l'implantation d'éoliennes, c'est favoriser la déforestation, l'élimination d'espèces aussi bien végétales qu'animales. Le nucléaire est dangereux, c'est d'accord, mais le nucléaire existe, alors pourquoi mettre en place un nouveau système largement aussi polluant malgré ce que maintiennentles gens intéressés par ces installations.
OU
OU
IL FAUT CHOISIR
Il n'est pas encore trop tard. En tout cas lorsque je vois nos paysages et ce que nous pouvons déjà voir, mon choix est déjà fait.
PS: Le présent billet peut être dupliqué intégralement par l'association Pais Nostre en manque total d'idées et reprenant celles des autres.
Guy SENTENAC le 23 Avril 2012