Magazine Politique

Mélenchon, échec et mat... et une UMP... fosse à purin

Publié le 23 avril 2012 par Sergeuleski

  

images?q=tbn:ANd9GcR2_9FtySQoiC_ygLnpO5k
Un FN à 18%. Score historique.

Mélenchon a reconnu sa défaite ; il s'était donné comme objectif d'arriver à la troisième place, devant le FN. Défaite donc. Ce qui est surprenant, c'est qu'il ne l'ait pas su plus tôt car, si vous ne prenez pas à bras le corps la question de l'immigration et de l'insécurité, vous n'avez aucune chance de concurrencer le FN et de siphonner ses voix.

Comment un Mélenchon a-t-il pu interpréter aussi mal le vote des électeurs de ce parti ?

Le rejet de Sarkozy aurait dû favoriser l'abstention. Ca n'a pas été le cas. Reste à analyser les raisons de ce taux record de participation, et par voie de conséquence, ce score historique du FN : ce taux et ce score, on les doit à Mélenchon et aux drapeaux rouges qui l'accompagnaient partout ; chiffon agité sous le nez d'une minorité silencieuse qui avait depuis longtemps déserté les urnes mais qui... pour l'occasion, apeurée à l'idée d'un front PS-PC-CGT, a repris le chemin des bureaux de vote pour soutenir Marine le Pen et sans doute aussi... Sarkozy qui aurait dû faire un bien plus mauvais score.

Quant à l'analyse de Mélenchon sur sa performance électorale... si le score de FDG de 11,7% est un beau résultat bien que les votes écologiste et d'extrême gauche se soient effondrés, difficile de parler d'un recul de la droite.  Jugez plutôt : total des droites : 56%  - total des gauches : 44%

La candidature de Mélenchon n'aura finalement été qu'un jeu à somme nulle : +6 pour le FN contre l'effondrement du vote écolo et d'extrême gauche (il leur manque entre 4 et 6 points) pour un FDG à 11%.

Malgré cette évidence, Mélenchon et son mouvement prétendent détenir "Les clés du résultat" ! Alors que les clés sont chez Bayrou et le FN... comme à chaque élection.

Arrive alors le bouquet final... d'une voix pénétrante, celle de Mélenchon : "Notre mouvement ne négociera rien. On ne demandera rien. Tous derrière Hollande au deuxième tour !"

N'y a t-il pas là, en tant que militant du Front de gauche, de quoi se sentir bafoué ?

   Mélenchon aura été le chouchou des médias, un bon, très bon client puisqu'il aura été le meilleur candidat (la plus grande gueule, le meilleur orateur... si on préfère).

   Aussi, grande est la tentation de conseiller vivement, sinon d'exiger -, de Mélenchon qu'il parte en vacances pendant toute la durée du second tour. Hollande a besoin des voix de Bayrou et du FN ; et Mélenchon... c'est l'épouvantail type, un vrai chiffon rouge ! 

   Et même s'il aboie et ne mord pas, n'empêche...

  Quant au défilé du 1er mai, si le FDG doit défiler sous sa bannière, on ne saura que trop lui conseiller là aussi, de laisser au placard ses drapeaux rouges ; on les a assez vus, et nous ne sommes les seuls : ailleurs aussi !

***

Il est prévu que Hollande récupère 1/3 - et seulement 1/3 -, des voix de Bayrou

images?q=tbn:ANd9GcQziyktvwcS3iYFQjAyGUm
qui n'appellera jamais ouvertement à voter Hollande par manque d'humilité : bien trop orgueilleux pour ça, et puis surtout, bien trop mauvais perdant. Homme du recours, de l'ultime recours, Bayrou joue depuis trente ans le pourrissement ; une chose a échappé à cet âne bâté de la politique : le pourrissement favorise non pas le centre mais les extrêmes. Toujours !

Mais... Bayrou aurait-il lui aussi besoin du FN à 18% pour espérer continuer d'espérer ?

Reste que Hollande aura besoin d'une partie des voix du FN. Reste que Hollande, qu'il le veuille ou non, devra, directement ou indirectement s'adresser à l'électorat de ce parti.

Un seul message que la gauche doit adresser au FN : l'encourager à prendre le pouvoir à droite, ou du moins, lui donner l'illusion que le pouvoir est à prendre (alors que ce parti est juste une variable d'ajustement, l'équivalent en économie... du chômage) tout en sachant que... pour y parvenir, le FN aura besoin de se débarrasser de Sarko et de contribuer à sa chute.

images?q=tbn:ANd9GcSw3TRWleC6d8pXQcI78E-

Il faut travailler à l'abstention massive de l'électorat du FN ou bien à son vote tactique : renverser Sarkozy et l'UMP, l'ouvrir en grand, saigner ce parti qui n'est plus, aujourd'hui, entre les mains de Sarkozy qu'une fosse à purin -, et ainsi, contribuer à élire Hollande.

Autre chemin à emprunter : culpabiliser, hommes et femmes confondues, têtes d'affiche de l'UMP issues de l'immigration récente ou pas, tous ceux qui se sont rangés derrière la bannière de Sarkozy alors même qu'ils savent que leur champion un peu moins champion maintenant devra se vautrer dans la boue du FN et d'un discours sur l'étranger bouc émissaire, punching-ball et défouloir : Dati, Yade, Kosciusko-Morizet... (même Copé qui est né en Algérie)... 

   Toutes ces hyènes de la raison xénophobe et raciste (dès dimanche soir, ils étaient déjà à l'ouvrage !) comme moyen aux fins d'une cause, celle d'un parti, l'UMP, dont Sarkozy, après l'avoir violé, a rabaissé au rang de putain de la politique, sans principes, ni foi ni loi, avec le soutien et la bénédiction d'une Bernadette Chirac mère maquerelle, et dont il portera la responsabilité... responsabilité historique.

 ***

En politique, on a toujours quinze ans !

Que tous ceux qui n'y ont jamais cru et qui n'ont pas pensé, ne serait-ce qu'une fois, que c'était arrivé, nous jettent la première pierre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine