En haut du premier plat, s’inscrivent les initiales énigmatiques de l’auteur : « H.B.L. ». Anagramme de celles d’un « philosophe » médiatique et botulique, pensera-t-on. Allez savoir. Il prétend s’appeler Henri Brandon Lanusse, être né en 1992 et habiter Montfort-en-Chalosse. Tente-t-il de brouiller pes pistes? C'est possible. Ou peut-être s'agit-il d'un avatar (ou d'un émule) du facétieux Patrice Caumon, auteur d'un livre de recettes décalé, Les Plats qui font péter. Le titre de son court essai, Savoir faire (35 pages, Sam Sufy, 6 €) doit s’entendre au second degré. Il y fait l’éloge de la « position correcte de défécation » (P.C.D.), c’est-à-dire celle, accroupie, qu’employaient nos ancêtres et qu’immortalisa Rembrandt dans un dessin célèbre, avant l’invention du siège de céramique qui nous est familier. Pour ce dernier, l’auteur, dans un long réquisitoire, ne manifeste que mépris.
Les premiers paragraphes du livre suggèrent une plaisanterie, une sorte de pastiche béhachélien, mais, à partir de la page 17, le texte prend des airs de manifeste politique. Le « Trône » de céramique serait, selon l’auteur, le symbole de la domination capitaliste et néocolonialiste, d’une identité culturelle occidentale qui reléguerait parmi les « sauvages » ceux qui ne l’auraient pas adopté. Le concept, étudié par un sociologue ou un ethnologue, ne manquerait pas d’intérêt (j’allais dire : de fondement) en soi ; pour autant, traiter le sujet en 35 pages illustrées de dessins de Vincent Marco se révèle un peu court, d’un point de vue scientifique.
La plaquette de H.B.L. semble toutefois davantage s’apparenter à l’approche dadaïste telle qu’elle fut décrite, notamment, par Philippe Soupault dans ses excellents Mémoires de l’oubli. Son appel à un « retour à l’Antique », sa proposition d’organiser des « manifestations de type shit-in, non violentes, [supposées] alerter l’opinion publique et faire résonner les canalisations du pouvoir » appartiennent bien à ce registre, que Hugo Ball, ami de Tzara et de Hans Arp, appelait « une bouffonnerie issue du néant ».
Illustration : dessin scatologique de Rembrandt.