Magazine Culture

Savoir faire de l'énigmatique H.B.L.

Par Savatier

« Savoir faire », de l’énigmatique H.B.L.Livre ouvert, la couverture révèle une curieuse image : sous un ciel menaçant, se dessine le panorama du sud de Manhattan. A droite, s’élancent les tours jumelles du World Trade Center ; sur chacune d’elles, apparaît un pictogramme tel qu’il figure sur les portes des toilettes des lieux publics : homme/femme. Sur la gauche, en plein vol, deux mouches se précipitent en direction des tours, on sent qu’elles vont les percuter. Etrange détournement de cette tragédie fondatrice du XXIe siècle que fut le 11 septembre…

En haut du premier plat, s’inscrivent les initiales énigmatiques de l’auteur : « H.B.L. ». Anagramme de celles d’un « philosophe » médiatique et botulique, pensera-t-on. Allez savoir. Il prétend s’appeler Henri Brandon Lanusse, être né en 1992 et habiter Montfort-en-Chalosse. Tente-t-il de brouiller pes pistes? C'est possible. Ou peut-être s'agit-il d'un avatar (ou d'un émule) du facétieux Patrice Caumon, auteur d'un livre de recettes décalé, Les Plats qui font péter. Le titre de son court essai, Savoir faire (35 pages, Sam Sufy, 6 €) doit s’entendre au second degré. Il y fait l’éloge de la « position correcte de défécation » (P.C.D.), c’est-à-dire celle, accroupie, qu’employaient nos ancêtres et qu’immortalisa Rembrandt dans un dessin célèbre, avant l’invention du siège de céramique qui nous est familier. Pour ce dernier, l’auteur, dans un long réquisitoire, ne manifeste que mépris.

Les premiers paragraphes du livre suggèrent une plaisanterie, une sorte de pastiche béhachélien, mais, à partir de la page 17, le texte prend des airs de manifeste politique. Le « Trône » de céramique serait, selon l’auteur, le symbole de la domination capitaliste et néocolonialiste, d’une identité culturelle occidentale qui reléguerait parmi les « sauvages » ceux qui ne l’auraient pas adopté. Le concept, étudié par un sociologue ou un ethnologue, ne manquerait pas d’intérêt (j’allais dire : de fondement) en soi ; pour autant, traiter le sujet en 35 pages illustrées de dessins de Vincent Marco se révèle un peu court, d’un point de vue scientifique.

« Savoir faire », de l’énigmatique H.B.L.
Il faudrait plutôt considérer ce texte comme littéraire, dans le goût ludique et provocateur des dadaïstes, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Dans son premier Manifeste Dada, Tristan Tzara ne revendiquait-il pas le droit de « chier en couleurs diverses pour orner le jardin zoologique de l’art » ? Or, quel sujet, dans notre société hygiéniste contemporaine, pourrait paraître plus dérangeant aux bien-pensants que celui des excréments ? Pourtant, la scatologie appartient, qu’on le veuille ou non, à notre corpus littéraire. Aristophane en use, tout comme Rabelais et Béroalde de Verville. Dans son morceau de bravoure érotique, la lettre datée de Rome qu’il adressa à la Présidente (Apollonie Sabatier), Théophile Gautier s’y essaie tout autant, annonçant d’ailleurs à sa correspondante (et à ses amis qui s’appelaient alors Henri Monnier, Charles Jalabert, Ernest Meissonier, Gérard de Nerval) : « j’ai le regret de ne pouvoir vous envoyer que des cochonneries breneuses et peu spermatiques ». Citons encore un long « poème didactique » composé en 1806 par un ancien conservateur de la bibliothèque de Fontainebleau, Charles Rémard, publié en 1873 sous le titre La Chézonomie ou l’art de ch

La plaquette de H.B.L. semble toutefois davantage s’apparenter à l’approche dadaïste telle qu’elle fut décrite, notamment, par Philippe Soupault dans ses excellents Mémoires de l’oubli. Son appel à un « retour à l’Antique », sa proposition d’organiser des « manifestations de type shit-in, non violentes, [supposées] alerter l’opinion publique et faire résonner les canalisations du pouvoir » appartiennent bien à ce registre, que Hugo Ball, ami de Tzara et de Hans Arp, appelait « une bouffonnerie issue du néant ».

Illustration : dessin scatologique de Rembrandt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines