L’énergie énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. Partant de ce principe, Randy Sarafan a mis au point un circuit électronique capable de détecter le moment où ses yeux se ferment pendant sa lecture. Et il met à profit cette période brève d’inattention pour économiser de l’énergie, tout simplement en éteignant la lumière !
Randy, ou plutôt randofo pour les intimes, est un inventeur facétieux qui n’hésite pas à payer de sa personne. Il a testé son dispositif sur lui-même, en se branchant avec des électrodes sur un circuit électronique configuré pour piloter un panneau de six prises électriques branchées sur le secteur. Une opération qui n’est pas sans risque, et qu’il déconseille même fortement de reproduire pour éviter de se retrouver responsable d’une électrocution.
Randy littéralement branché sur le secteur !
Cela ne l’empêche pas de donner le mode d’emploi détaillé de son invention, le code informatique de programmation du circuit électronique, et la référence des pièces à se procurer pour réussir l’opération.
Randy est un digne représentant du mouvement « do it yourself » ou DIY, très populaire aux États-Unis, où de nombreux sites Internet rassemblent les bricoleurs de tous poils qui partagent leurs instructions pour réussir les dispositifs les plus improbables.
Bien sûr, cette invention légèrement surréaliste n’aura pas de grande conséquence sur votre facture, mais il faut saluer dignement cet effort pour s’approprier la question des économies d’énergie. Bravo Randy !
Remonter à la source :
Energy-Saving Light