Il y a des rendez-vous qui ne se loupent pas
Commis d'une toque étoilée était de ceux-là.
De cuisiner aux côtés du chef Aribert
Par Mercotte l'opportunité m'était offerte.
L'évènement aurait lieu dans les halles de Rungis
Là où nombre de petits et grands chefs se fournissent.
Ils l'avaient baptisé "la Cuisine des Etoiles"
Un dîner unique et prestigieux sans égal
Imaginé par 9 macarons et 2 MOFs
De Bacquié à Bertron en passant par Portos,
De Marie Quatrehomme la fromagère passionnée
A Antoine Petrus le magicien sommelier.
Mais ne vous fiez pas à mon récit idyllique
Car le chemin fut bien long avant d'arriver
A l'Espace Rungis où se tenait le dîner.
Et pour cela, je remercie la fine équipe,
Notamment Samantha et Laetitia.
Un petit malentendu sur l'heure de départ,
Un métro, un taxi, une ville où je me perds
Alors qu'au bout de ma route la magie opère.
J'arriverai enfin avec 3h de retard.
Pourtant, cela ne me ressemble pas.
Alors merci Christophe Aribert pour votre gentillesse.
Vous avez su quoi faire pour rectifier mes maladresses.
A travers ce poème peu inspiré, je vous rends hommage
Et espère un jour vous retrouver sur les Terrasses d'Uriage.
Je participe rarement aux opés culinaires où sont invités les blogueurs. Je ne sais donc pas écrire un billet qui résume ces opés. Ce que je sais par contre, c'est que je n'aime pas faire comme les autres. Alors un poème pour parler de la Cuisine des étoiles, même s'il est maladroit, limite ridicule, je l'assume ;-D Merci donc aux organisateurs pour cette rencontre entre passionnés de gastronomie (blogueurs et non-blogueurs), merci à Europe 1, Elle à Table et Google+, merci aux guides de Rungis et surtout un énorme merci aux chefs (Christophe Bacquié, Patrick Bertron, Michel Portos et Christophe Aribert) et aux MOFs (Marie Quatrehomme et Antoine Pétrus) pour ce dîner exquis (pour voir quelques photos du menu, je vous conseille le résumé de Chantal, ici: http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2012/04/20/24053050.html... mais en cherchant bien, il y en a d'autres tout aussi bien écrit).
Pour la Cuisine des Étoiles, chaque chef s'est vu imposé une liste de 4 ou 5 ingrédients. Les internautes proposaient alors leur manière de les accommoder. Aidés par ces passionnés, les chefs imaginaient une recette qu'ils présentaient en vidéo bulle sur Google+.
Patrick Bertron - Micro pousses végétales (la vidéo bulle est disponible en vidéo) - Vinaigre de mangue - Curry vert - Poivre de Tasmanie - Pain patois
Michel Portos - Safran (la vidéo bulle est disponible en vidéo) - Macis - Poivre de sichuan - Tandoori - Fenouil sauvage
Christophe Aribert - Antésite (la vidéo bulle est disponible en vidéo) - Sel fumé - Vinaigre balsamique blanc - Olive de Kalamata
Christophe Bacquié - Corb (la vidéo bulle est disponible en vidéo) - Mustelle - Denti - Rouget - Saint Pierre
Je choisissais de travailler quelques ingrédients de Christophe Aribert. Voici quelques photos de mes créations.
PAVLOVA À L'ANTÉSITE ROULÉE, FENOUIL/POMME/POIRE
Ingrédients pour 4 personnes:
1 blanc d'un gros oeuf
65g de sucre
2,5cl d'eau
1/2 cuillère à café de Maïzena
6 gouttes d'antésite
Un peu de sucre glace
1 petit bulbe de fenouil
4 cuillères à soupe de sucre
du vinaigre balsamique blanc
1 petit pot de crème fraîche de qualité
1 poire
1 pomme
quelques gouttes de jus de citron
glace à la vanille
Préchauffez votre four à 160°C. Dans une casserole, faites un caramel avec l'eau et le sucre. Plongez-y une sonde thermique. Lorsque le caramel atteint 109°C, commencez à monter le blanc en neige. A 116°C, versez délicatement le caramel sur les parois du gros bol dans lequel vous montez le blanc en neige. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Vous devez obtenir un mélange ferme et soyeux. Ajoutez l'antésite. Ajoutez ensuite la Maïzena que vous incorporerez délicatement à la spatule. Sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque allant au four, étalez la meringue afin d'obtenir un rectangle d'une épaisseur d'environ 0,8cm à 1cm. Enfournez durant 20 minutes.
En attendant, détaillez le fenouil en petite brunoise. Dans une poêle, faites caraméliser le sucre. Jetez-y la brunoise de fenouil. Faites revenir 5 minutes. Déglacez au vinaigre balsamique blanc. Laissez cuire 3 minutes. Epluchez la pomme et la poire. Détaillez en brunoise et arrosez de quelques gouttes de citron. Mélangez la pomme, la poire et le fenouil caramalisé à la crème fraîche. Réservez au frais.
Saupoudrez un peu de sucre glace sur un torchon propre. Retournez la meringue sur ce torchon puis retirez délicatement la feuille de papier cuisson. Etalez la garniture à la crème fraîche sur la meringue puis roulez-la. Détaillez en 8 petits tronçons avant d'en servir 2 par convives avec une boule de glace à la vanille. Arrosez de quelques gouttes de vinaigre balsamique et décorez de pousses fenouil.