Cinq jours de marathon visuel, cinq euros de bonbons bananes, sandwichs mous, interview pour la télévision chinoise, discussions avec des réalisateurs, quelques tasses de café, tout ça pour aboutir à cette conclusion.
« Nous ne faisons que contempler la vie, nous vivons notre destin. »
Le film mexicain « Silvestre Pantaleon », dont cette phrase est tirée, nous montre la vie d’une famille d’artisans qui vit à un rythme impossible à concevoir par notre société où le temps court de plus en plus vite.Je ne ferai pas de mystères, ce film fait partie de mon top 3 des meilleurs films du festival, par sa simplicité et sa construction prenant le temps. Le temps de nous montrer comment certaines personnes peuvent travailler une semaine entière à trois pour faire une simple corde et la vendre six euros, quand pour nous, acheter une corde signifie aller au supermarché.
Un beau film transcendé par une magnifique photographie et qui nous amène également à découvrir les us et coutumes d’une autre civilisation.
http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/silvestre-pantaleon
Un autre de mes coups de coeur est sans aucun doute le film Iranien « Moving up ». Ce film d’une grande poésie, nous conte la vie d’un homme marié, d’une quarantaine d’années, éboueur, dont le seul rêve est d’écrire un roman qui serait un jour publié, l’écriture pour seul refuge d’une vie qu’il n’a pas choisie. Tel un étau qui se resserre petit à petit sur le personnage (grande force dans la réalisation), le film nous montre le rejet de son entourage face à son rêve d’écriture. Le rejet d’une société selon laquelle il faudrait suivre le destin que dieu nous réserve, quitte a être éboueur, et dans laquelle il n’y pas de place pour la différence. Ce personnage extrêmement touchant et humain se retrouve seul face au monde qui l’entoure.Une réalisation et une construction impeccable qui nous pousse loin dans nos retranchements.
Un film qui par la voie de l’intimité d’un homme, nous dévoile les travers d’une société religieuse toute puissante, un film qui nous touche profondément car il parle d’injustice.
Cette histoire à plusieurs lectures vous fera réfléchir sur vous-même car nous sommes avant tout des êtres humains. Magnifique!
http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/moving-up
Diversité est pour moi le mot le plus représentatif du festival Millenium.
En y participant, je m’attendais à voir une panoplie de films un peu ennuyeux sur l’écologie. Agréablement surprise, j’y ai trouvé une programmation très variée qui ouvre l’esprit sur le monde, un festival pluriel qui nous apprend de l’autre. Des films avec un certain regard, souvent aiguisé et fin sur les enjeux du millénaire.
Un festival qualitatif, à recommandé!
Amoureux du cinéma indépendant, soyez vigilant!
Demain, je vous dévoilerai le palmarès!