Magazine Côté Femmes

Curation | Mallarmé fan de mode

Publié le 23 avril 2012 par Christianpoulot @lemodalogue

Curation | Mallarmé fan de mode

Le saviez-vous? Stéphane Mallarmé le grand poète français, était un fan de mode. Entre deux livres, pendant ce laps de temps angoissant, Mallarmé se laissait aller à quelques divagations sur la mode.

Quand j’ai appris cette nouvelle je me suis précipité chez Mallarme on Fashion: A Translation of the Fashion Magazine La Derniere Mode, With Commentary">amazon et j’ai passé commande de la seule réédition française existante et datant de 1978 (ed. Ramsay).

Mallarmé est le créateur de la revue La dernière mode, gazette du monde et de la famille, il en est aussi l’auteur unique ! En effet toutes les chroniqueuses, grandes faiseuses de l’autorité que sont Marguerite de Ponty, Olympe la négresse, Miss Satin ou Zizy sont les divers pseudonymes féminins dont il s’empara pour rédiger sa revue. Seul le directeur de publication sera un personnage masculin nommé Marasquin.

La dernière mode, contient fort peu d’images, contrairement aux revues de l’époque. Le poète Mallarmé utilise son don pour l’écriture afin de raconter et dessiner la mode avec des métaphores, des mots précieux et luxueux.

Il porte également un soin attentif à la mise page et aux choix typographiques, préfigurant ainsi son travail sur le poème Jamais un coup de dés jamais n’abolira le hasard (1897).

Mallarmé rédigeait tout jusque dans les moindres détails, il s’intéresse au travail du tissu, aux fils, aux lexiques de couture… Passionné il a façonné 8 exemplaires de cette revue entre septembre et décembre 1874!

La revue d’origine comprenait des patrons grandeur nature et des lithographies à l’aquarelle. On ne sait pourquoi la revue stoppa net en cette fin d’année 1874 et fut reprise par la mystérieuse baronne de Lomaria…

mallarme-derniere-mode-2

Première livraison (numéro spécimen), 6 septembre 1874, couverture. A droite, Toilette des premiers jours d’automne

mallarme-derniere-mode-4

Deuxième livraison, 20 septembre 1874, couverture, Toilette de promenade

mallarme-derniere-mode-6

mallarme-derniere-mode-7

Impensable aujourd’hui, une revue de mode contenant plus textes que d’illustrations ou de photos!

mallarme-derniere-mode-8

Ci-dessus, la gazette et le  programme de la semaine

mallarme-derniere-mode-9

J’ai noté un drôle de petit détail dans colonne de droite, le troisième annonceur est la maison Doucet tenue alors par la mère de Jacques Doucet futur grand couturier du début du XXe siècle. Paul Poiret et Madeleine Vionnet passeront dans son atelier avant de fonder leur propre maison.

Billets en relation:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
Voir son blog