Le 26 avril le Bataclan de Paris aura sur scène le chanteur nord-américain Young Jeezy. La rencontre musicale est dans le cadre de la tournée qu’il réalise pour promotionner son dernier album The Real is Back 2. L e concert promet d’être un grand évènement pour les amateurs parisiens de rap.
Jay Jenkins, vrai nom de Young Jeezy, est né à Hawkinsville, Giorgia, en 1977. C’est un des chanteurs de rap les plus célèbres du moment et il est connu pour ses relations sentimentales, son goût pour les voitures de luxe, dans lesquelles ils dépense des millions, et pour ses conduites excentriques. Il fait aussi des œuvres bénéfiques, comme faire cadeau à des enfants pauvres d’Atlanta des tennis et des jouets pendant les fêtes de noël. Son succès a commencé quand il était avec le groupe Boys N Da Hood. En 2005, il sort un disque avec le même nom que le groupe et réussit à arriver au numéro 5 des Billboard 200 albums. Pour son commencement comme chanteur solitaire il a enregistré avec Def Jam Records l’album Let’s Get It: Thug Motivation 101, en obtenant au numéro 2 des plus vendus avec 172.000 exemplaires dans la première semaine. Ce disque lui a apporté des problèmes à cause des droits d’auteur avec le rappeur Gucci Mane pour le morceau So Icy.
Jeezy, comme ses fans l’appellent actuellement, s’est spécialisé dans le southern rap, style qui surgit à la fin des années 80 et qui a sa maximale représentation à Atlanta, Nouvelle Orléans, Houston, Memphis et Miami.
Il a travaillé avec différents labels, fondamentaux dans le procédé de placement de leur carrière. Avec le remix Go Crazy enregistré avec Jay-Z et Fat Joe, il a obtenu un grand succès, ainsi qu’avec Best of Both Hoods qu’il a enregistré avec Juelz Santana.
Dans son nouveau disque il fait un pari plus risqué, en entrant dans la crise économique, produit de la perte de contrôle du système néo-libéral qui entraine des fissures et malaises dans la société. Il a signifié cette protestation profonde à travers des stéréotypes du cinéma héroïque pour donner à sa musique la force qui s’approfondit avec les phrases de Jeezy, cris, voix infantiles et commentaires qui vont en deuxième plan, en créant une atmosphère angoissante, apocalyptique.
Le disque commence avec le morceau Introduction, où DJ Toomp apporte sont style particulier qui est toujours gratifiant parce qu’il oblige à s’intéresser aux divers niveaux de sons, toujours différents et reconnaissables, pour nous rappeler que son style est le gansta-rap politisé. Le gansta-rap est une sous catégorie de la musique hip hop qui cherche à refléter le style de vie de la jeunesse des zones marginales, avec sa haute dose de violence sociale. Le mot dérive de “gangster” et est devenu la catégorie de rap la plus lucrative.
Les autres morceaux suivent aussi cette même ligne où Jeezy rappe avec les clichés du gansta-rap, qui change en Cirdulate, où il met l’emphase sur un sample très bien choisi du morceau de Billy Paul, Let the Dollar Circulate, qui connecte avec la musque soul des antécédents politiques qui cherchent à créer conscience dans les communautés surgies dans les années 60
Pour plus d’information: http://www.songkick.com/concerts/11810948-young-jeezy-at-le-bataclan