Pour la 7ème année consécutive, Volvic – marque d’eau minérale française – vient de lancer sa campagne Volvic-Unicef. La mission du programme est de financer des projets d’accès à l’eau potable aux populations du Sahel au Niger. Plus spécifiquement, ce partenariat vise à :
- Financer la réhabilitation des puits et le forage de nouveaux puits
- Financer leur entretien pendant une période de 15 ans
- Investir dans des projets d’assainissement et d’hygiène
- Accompagner les communautés locales dans la gestion des eaux
Depuis 2006, le programme a enregistré des résultats relativement bons.
Cette année, la marque propose aux citoyens-consommateurs de participer au programme de deux façons :
- En achetant des produits Volvic! Pour chaque litre d’eau Volvic acheté, 10 litres d’eau seront puisés au Niger.
- En regardant la vidéo suivant jusqu’au bout et 1 litre d’eau sera puisé.
Jusqu’à présent plus d’un million de personnes ont regardé la vidéo pour autant de litres d’eau puisés.
On ♥ :
- le fait que la marque ce soit intéressé à une population qui fait face à de sérieux problème d’accès à l’eau potable
- le fait que Volvic continue à affirmer son engagement depuis 7 ans
- le site web est engageant
- la vidéo qui est courte et cute
- Volvic présente très bien la problématique de l’eau au Niger
On ♥ moins :
- C’est un peu comme si le programme visait plus à promouvoir la marque plus que le programme.
- Personnellement, j’aurais aimé que la marque trouve un nom plus créatif que «Volvic-Unicef».
- Certes on peut participer au programme en regardant la vidéo de 47s mais pour vraiment avoir un impact, il faut acheter des bouteilles d’eau Volvic. Ceci peut-être un incitatif à la surconsommation surtout que l’eau embouteillée ne soit pas le choix le plus écolo!
- En allant visiter la page Facebook de la campagne, j’ai été surprise de n’y voir que 87 fans! Bien que la campagne ait été lancée depuis mars, ce n’est que le 5 avril qu’on lui a crée une page Facebook. Bien que la marque soit française, elle ne dispose pas de page Facebook officielle en français, son profil Twitter est restreint et l’animation de la page Facebook laisse à désirer. Toutefois, il est intéressant de mentionner que la page d’accueil de la page officielle de Volvic met la campagne Volvic-Unicef en avant. Ce qui démontre que la marque prenne ce projet très au sérieux contrairement à ma première impression. Dommage que Volvic manque ainsi l’opportunité d’utiliser les réseaux sociaux pour donner plus de visibilité à sa campagne et de démontrer qu’elle est réellement une marque citoyenne….