QU’EST CE Q’UN MAIL ou COURRIEL ou COURRIER ELECTRONIQUE ?

Publié le 23 avril 2012 par Ruinart @creactions

QU’EST CE Q’UN MAIL / COURRIEL / COURRIER ELECTRONIQUE ?

COURRIEL / MAIL / COURRIER ELECTRONIQUE : trois termes pour la même signification. Il s’agit d’un message envoyé et reçu par Internet.

Ce message peut être rédigé, puis envoyé, par votre fournisseur internet habituel (Free, Orange, SFR, …), à partir de leur page dédiée par exemple http://www.orange.fr, puis ensuite cliquer sur « messagerie ».

Là il vous est demandé de vous identifier par un identifiant et un mot de passe, afin de s’assurer que c’est bien le propriétaire du compte de courrier qui cherche à se connecter.

Une fois identifié, l’accès à la rédaction, l’envoi, la réception, le transfert de messages est simple. Possibilité aussi de classer ses mails/messages, de les mettre en brouillon, de supprimer ceux qui ne servent plus ou sont considérés comme indésirable (SPAM).

Autre solution : le message peut être envoyé ou reçu via un logiciel de messagerie comme Outlook, Outlook Express (issu de Windows) ou Thunderbird qui lui est un logiciel libre. Dans ce cas vous pouvez centraliser plusieurs comptes de courriel pour les envoyer/réceptionner grâce à ce logiciel. Ainsi vous gagnerez du temps et pourrez retrouver par le moteur interne au logiciel vos contenus de messages par mots clefs ou vos correspondants par le carnet d’adresses que vous pouvez renseigner et étoffer.

Quel que soit votre choix de retrait ou envoi de votre courrier, vous pouvez aussi ajouter des pièces attachées aux messages : photos, documents comme des devis, factures, CV, lettre de motivation ou autre dont votre correspondant aurait besoin ou que vous avez envie de partager.

Vous pouvez aussi choisir d’envoyer votre message à plusieurs personnes/destinataires, ou encore à une personne et à d’autres en copie simple ou bien à une personne et à une autre en copie cachée pour son information de manière discrète.

Dernière option, l’envoi de mailing, là tout dépend des règles propres au service fourni pour envoyer vos messages (pas plus de telle taille, pas plus de tel volume d’un coup, pas plus de X destinataires d’un coup…).

Passé un certain seuil d’envoi de mails professionnels, le besoin de connaître si cela touche sa cible, Créactions peut vous conseiller, dans ce cas, pour la mise en place d’une base de données pour envoyer vos mailings de manière professionnelle.

Mireille RUINART – Créations