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Qu’est ce qu’une communauté de réseau ? A quoi ça sert ?

Publié le 23 avril 2012 par Ruinart @creactions

Qu’est ce qu’une communauté de réseau ? A quoi ça sert ?

QU’EST CE QU’UNE COMMUNAUTE DE RESEAU ? A QUOI CA SERT ?

COMMUNAUTES DE RESEAUX : Ces communautés évoluent et surtout se multiplient, tandis que les personnes y passent de plus en plus de temps. Ce sont des plate-formes de sites énormes, contenant tous les profils relatifs aux personnes qui y sont membres, leurs propos, leur courrier electronique, leur liste de contacts, leur annuaire, photos, etc… Il y a des communautés qui sont difficiles à classer comme Facebook, d’autres qui sont clairement à visée professionnelle, d’autres en fonction de valeurs communes.

La plus grosse communauté, est actuellement, par son nombre de profils, Facebook qui rassemblait 250 millions de membres inscrits à juillet 2009 dans le monde.

Facebook regroupe des personnes de tous les pays et sans ciblage par affinités ou personnel/professionnel. Il est difficile de ce fait de dire avec certitude si réellement des liens intéressants se lient au niveau professionnel. Mais disons que à l’heure où j’écris FB comme beaucoup le surnomment serait la place où il faut être (« the place to be ».

Personnellement ce n’est pas mon média favori et je n’apprécie guère toutes les transgressions faites au fil du temps concernant les données personnelles. Alors attention aux CGU et à leurs mises à jour !

D’autres communautés orientent les inscriptions sur le côté professionnel, c’est le cas de Viadeo et de Linkedin ainsi que de Xing .

A ces réseaux traditionnels, on peut ajouter Twitter qui passe en troisième position au niveau mondial des réseaux sociaux les plus utilisés. Notamment en prévision aux US comme en France des élections présidentielles et de leurs enjeux. Il a la particularité de n’accepter les échanges que de messages de 140 caractères et d’utiliser pour repérer les mots clefs d’un symbole nommé hashtag « # » qui colle au mot clef pour qu’il sorte lors des requêtes du moteur de recherche de Twitter.

L’objectif sur ces plate-formes de réseaux est de s’inscrire pour se faire des amis (uniquement via internet, ou ensuite échanger ses coordonnées réelles, pour se rencontrer face à face), ou tisser des liens plus professionnels.

Ce tissage de liens, de contacts, ce maillage, est appelé « réseautage » et, le fait de le pratiquer, « réseauter ».

La différence avec les forums ou groupes de discussions est que ces communautés proposent des espaces sur leurs sites qui hébergent une présentation personnelle/professionnelle, des indications sur le nombre de membres connectés à la fiche de chacun d’entre eux, affiche aussi des liens qui mènent vers les sites de ces membres, de leurs blogs, de leurs interventions sur les groupes de discussion internes au site de la communauté et un moteur de recherche permet de trier les membres par mots clefs ou ciblage géographique et ainsi de les retrouver plus aisément.

Twitter ne va pas aussi loin dans les fiches individuelles des membres mais des liens ou une présentation graphique de fond d’écran peuvent renvoyer vers le site de l’entreprise ou le blog de la personne.

Certaines orientent en fonction de l’intérêt pour la musique ou la vidéo comme MySpace ou Youtube . Le dernier en date et qui actuellement caracole à la 3e place des médias sociaux est Pinterest qui propose d’échanger autour de photos et de commentaires sur celles-ci.


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