Le Cave Se Rebiffe

Publié le 23 avril 2012 par Olivier Walmacq

Genre: comédie policière
Année: 1961
durée: 1h40

L'histoire: Pour Charles, Eric et Lucas, monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand le "Dabe" apprend que le graveur est un cave.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Le Cave Se Rebiffe, réalisé par Gilles Grangier en 1961, est l'adaptation d'un roman homonyme d'Albert Simonin.
Il s'agit également du deuxième volet de la trilogie consacrée à Max le Menteur, la saga étant composée par Touchez Pas Au Grisby (donc, le premier volet) et Les Tontons Flingueurs (donc, le dernier).

Au niveau du casting, Le Cave Se Rebiffe réunit Jean Gabin, Martine Carol, Bernard Blier, Franck Villard, Maurice Biraud, Antoine Balpêtré et Ginette Leclerc.
Encore une fois, cette comédie policière peut s'appuyer sur des dialogues d'anthologie, écrits par un Michel Audiard plus inspiré que jamais.
Au hasard, on citera:
- T’es là pour longtemps j’espère ?
- En principe non, mais tu sais dans les affaires on sait jamais. Tu te déplaces pour trois semaines et pis tu peux rester vingt piges, ça c’est vu.

Ou encore:
"Je connaîs ton honnêteté, mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance..."

Et un dernier exemple:
- J't'enverrai un gonze dans la semaine. Un beau brun avec des petites bacchantes. Grand. L'air con
- Ca court les rues les grand cons.
- Oui mais celui là, c'est un gabarit exceptionnel
! Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon ! Y serait à Sèvres !

Et ce ne sont que quelques exemples pris par hasard. Encore une fois, c'est un véritable festival de Jean Gabin, très en forme pour l'occasion, et dans la peau d'un personnage qu'il connaît bien. Indéniablement, Le Cave Se Rebiffe reste le meilleur film de Gilles Grangier, un cinéaste connu également pour avoir réalisé La Cuisine au Beurre ou encore Le Gentleman d'Epsom, pour ne citer que ceux-là.

Si l'histoire est de facture classique, le film peut s'appuyer sur de très bons acteurs. J'ai déjà cité la performance de Jean Gabin, égal à lui-même.
Mais Bernard Blier, plus faux-cul que jamais, livre également une excellente partition. Le film peut donc s'appuyer sur des seconds rôles hauts en couleurs et habitués à sévir dans ce genre de comédie policière, très en vogue à l'époque dans le cinéma français. Bref, du tout bon et un autre classique du cinéma hexagonal.
Parfaitement indispensable, surtout pour ceux qui ont aimé Touchez Pas Au Grisby et Les Tontons Flingueurs.

Note: 16.5/20


LE CAVE SE REBIFFE 1