Alors que jeudi prochain le premier ministre britannique, David Cameron, fera le premier « discours vert » depuis son investiture et que se tiendra bientôt une conférence sur l’énergie propre à Londres à laquelle participeront des ministres de plus de 20 pays, un sondage a été mené pour connaître l’appréciation des énergies renouvelables en Grande-Bretagne.
L’institut de sondage Ipsos-Mori a interviewé un peu plus d’un millier de personnes concernant leur appréciation de l’éolien. 66% y sont « très favorables » ou « plutôt favorables », tandis que seuls 8% des britanniques sont contre. 66% considèrent, d’ailleurs, que l’impact des éoliennes sur le paysage est acceptable.
En effet, dans le cadre des « Renewables Obligations », les compagnies peuvent augmenter la facture du consommateur afin de subventionner les infrastructures produisant de l’énergie renouvelable comme les fermes éoliennes, ou pour palier le coût de l’achat de ce type d’énergie aux exploitants.
En 2010-2011, le coût moyen par foyer a été de 15,15£ dont un peu plus de la moitié, 7,74£, ont été pour l’énergie éolienne.
L’institut Ipsos-Mori a aussi demandé « Considérez-vous cela comme un bon ou mauvais investissement pour les consommateurs d’électricité britanniques ? »
43% ont répondu que c’était un « bon investissement » ou un « investissement plutôt bon » tandis que seuls 18% le considèrent « mauvais » ou « très mauvais ». Les raisons de leur approbation ont été « la baisse des émissions de CO2 », « la prévention du changement climatique » et « la stabilité énergétique britannique ».
En moyenne, les britanniques voient leur facture d’électricité augmentée, dans le cadre des « Renewables Obligations », de 2 pences par jour par foyer.