L'étude, réalisée en Grèce, a évalué l'effet d'un traitement de 4 semaines par voie orale de 2 g / jour d'acides gras oméga-3 sur la paroi artérielle de fumeurs de cigarettes. Les résultats montrent qu'une supplémentation de court terme par oméga-3 améliore la rigidité artérielle et modère la réduction de l'élasticité vasculaire induite par le tabagisme.
« Ces résultats suggèrent que les acides gras oméga-3 inhibent les effets néfastes du tabac sur la fonction artérielle, qui est un marqueur pronostique indépendant du risque cardiovasculaire », confirme le Dr Gerasimos Siasos, de l'Université d'Athènes. Les effets cardioprotecteurs des acides gras oméga-3 semblent être liés à une synergie entre différents mécanismes complexes ayant des effets anti-inflammatoires et anti-athérosclérotiques.
Il ne s'agit pas de fumer et de supplémenter en omega 3, en revanche, c'est encore l'occasion, pour la Fédération Mondiale du Cœur d'appeler les fumeurs à arrêter de fumer. Fumeurs et non-fumeurs doivent avoir une alimentation saine, qui normalement, inclut des aliments riches en acides gras oméga-3.
Source: World Congress of Cardiology 2012 Omega-3 fatty acids may help to reduce the physical harm caused by smoking