Synopsis :
Veuf, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…
Avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones, Elle Fanning
film tiré d'une histoire vraie.
Mon humble avis : Aujourd'hui, je suis généreuse, je distribue plein d'étoiles !
Et pourtant, ce n'était pas gagné. Il pleuvait à torrent, la bande annonce me laisser prévoir un film débordant de mièvrerie et de bons sentiments. Bref des pieds de plombs... Alors, certes, ce film fait souvent appels au bons sentiments et n'échappe pas à certains poncifs américains, mais vraiment, qu'est-ce qu'il m'a fait du bien ! Oui, vraiment, j'ai adoré. Clouée dans mon fauteuil, j'ai suivi l'aventure de ce père qui veut autant sauver du naufrage sa famille qu'un zoo et l'équipe qui y travaille : j'ai admiré, j'ai tremblé, j'ai espéré, j'ai Z'eu peur et broyé le bras de ma voisine, j'ai été émue, j'ai été heureuse ou triste. Bref, toute la palette des sentiments et des émotions se réveille au fond de nous pour regarder ce film. Bien sûr, la nature fait bien les coïncidences donc ça agace un peu quand tous les serpents en fuite se retrouvent spécifiquement sur la pelouse de la maison, et non à droite à gauche dans le parc. Le peu de cas que semble faire le père des dessins très trash et morbides de son ado de fils m'a dérangée. Mais malgré cela, oui, j'ai passé deux heures merveilleuses : un film qui porte autant sur le deuil que le courage, l'obstination, la croyance dans un projet et l'esprit d'équipe. Un film très optimiste, comme cela fait du bien ! En plus, il peut se voir en famille où chacun verra la "magie" du zoo suivant son âge et sa taille. Il y a de très belles images animalières et des scènes de dialogues entre humains et animaux très joliment filmées.
Quant aux comédiens.... Sympa de voir Scarlett au naturel, sans sophistication. Je me préparais à conseiller à Matt de retourner dans la peau de Jason Bourn. Et bien non, il est aussi très convaincant dans ce père brisé par le deuil et nourri par l'espoir. Quant à la jeune Maggie Elizabeth Jones qui joue la Rosie, la fillette de 7 ans, elle mérite à elle seule une de mes 4 étoiles. Trognon !
Alors voilà, un film imparfait, dont je n'attendais pas grand chose mais qui fait tellement de bien, que je ne peux que vous encourager à vivre dans une salle obscure ce NOUVEAU DEPART !