Documentaire français de Daniel Leconte, avec Philippe Val, Oncle Bernard, Gérard Biard, Dalil Boubakeur, Cabu, Cavana, Elisabeth Badinter, François Bayrou, Hervé Chabalier, Charb, Denis Jeambar, Anne de Fontette, François Hollande, Salah Dejmai, Honore, Laurent Joffrin, …
Synopsis : Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l’accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties.
C’est dur d’être aimé par des cons a été présenté au 61ème Festival de Cannes en Séance Spéciale.Lors du procès, le réalisateur n’a pas eu le droit d’entrer dans la salle d’audience, il a donc demandé à avoir la transcription exacte des débats. Cela lui a permis de remettre ses interlocuteurs dans la réalité de la situation au moment du tournage. On peut apercevoir dans le film quelques personnalités politiques venues s’exprimer en faveur de la liberté d’expression.
Le documentaire relate la parution, dans un journal danois, de douze caricatures de Mahomet. Ces caricatures ont été reprises par France-Soir, L’Express (qui a entrainé la démission forcée de Denis Jeambar), puis par Charlie Hebdo. Suite à ces diffusions, Seul Charlie Hebdo est traîné devant les tribunaux par la Grande Mosquée de Paris, par la Ligue islamique mondiale et par l’Union des organisations islamiques de France.
Daniel Leconte a choisi l’humour pour rapporter l’affaire. Le réalisateur donne la parole aux différents protagonistes de cette affaire, plus nombreux du côté des défendeurs. On entend les propos de Philippe Val, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du CFCM), les témoins : Elisabeth Badinter, François Hollande, François Bayron, Claude Lanzmann. Et aussi les ténors du barreau Georges Kiejman pour Charlie, Francis Szpiner pour le CFCM. Les questions sont percutantes, les orateurs sont excellents.
Le réalisateur a un parti pris net pour Charlie Hebdo. Ce qui peut aisément se comprendre. La musique aussi donne un ton au film assez désagréable. Une musique théatrale qui n’avait pas lieu d’être.
C’est dur d’être aimé par des cons montre le déroulement de l’affaire dans le prétoire. Il démontre aussi l’importance de ce procès pour la défense de la liberté d’expression. Le réalisateur à travers les scènes filmées dans la salle des pas perdus a réussi à recueillir la ferveur que le sujet déclenche.
C’est dur d’être aimé par des cons permet d’ouvrir le débat sur la censure, le respect des droits fondamentaux et la liberté d’expression.
Sortie en salles le 17 septembre 2008
Sortie en Dvd et BluRay le 19 mars 2009