Vignobles Marie-Laure Lurton par Patrick Faus
Chaque année, la découverte des nouveaux millésimes des trois domaines est un moment de plaisir qui ne s’est pas démenti cette année. Moulis avec le Cardinal Duplessis ; Haut-Médoc avec le Château de Villegeorge ; et Margaux avec La Tour de Bessan, une appellation de cœur pour cette vraie margalaise, grandie à Brane-Cantenac (il y a pire dans la vie !).
De plusieurs millésimes dégustés, certains sortent du lot d’une manière évidente et éclatante. C’est le cas du Haut-Médoc Château de Villegeorge 2005 Cru Bourgeois Exceptionnel, situé sur la commune d’Avensan avec 16 hectares de vignes. Cabernet-Sauvignon (56%) et Merlot (44%) sont parfaitement équilibrés pour un vin à la robe sombre, au nez délicatement fruité évocateur de fruits rouges mûrs et une bouche tout en rondeur et en délicatesse malgré une belle puissance et une opulence qui en fait un vin à marier avec des plats riches, des viandes en sauce comme un bœuf aux carottes ou une solide viande grillée. Servir en carafe vers 15°C. (25 € environ chez les meilleurs cavistes). Le 2009 doit encore attendre, mais il est déjà intéressant avec ses notes discrètes d’épices, sa richesse et sa puissance. Il sera grand dans deux ans.
La Tour de Bessan 2009 Margaux Cru Bourgeois, issu des 29 hectares de la propriété, possède un nez attrayant sur des touches de moka et de fruits noirs que l’on retrouve à la dégustation en bouche sur une structure toute en finesse. L’attente ne sera pas très longue (deux à trois ans) pour que la récompense soit à la hauteur des promesses de ce vin. Il sera parfait sur un gibier à plumes ou sur un bœuf façon Rossini. À boire en carafe vers 18°C.
(20 € environ, cavistes)
Vignobles Marie-Laure Lurton
2036 Chalet
33480 Moulis-en-Médoc
Tél. : 05 56 58 22 01
www.marielaurelurton.com