Magazine Cuisine

Dégustation

Par Gourmets&co
Dégustation

Vignobles Marie-Laure Lurton par Patrick Faus

DégustationAux âmes bien nées, la valeur….. Marie-Laure Lurton a eu la chance ou le handicap de grandir dans une famille totalement dédiée au vin et aux vignobles dont la notoriété dépassait largement les limites du bordelais. Dans ce cas de figure, soit vous cassez le cordon ombilical et vous faites totalement autre chose, soit vous vous immergez dans ce monde en recevant les leçons et le savoir faire de vos aînés. Marie-Laure a fait les deux. Pour le vin, elle s’est formée auprès d’Emile Peynaud et a choisi sa propre voix prenant en héritage et en responsabilité trois vignobles parmi les moins prisés de la famille. Elle a cherché, testé, essayé pour revenir enfin à ce qu’elle préfère : travailler sur une vinification classique et surtout hors mode, un mot qu’elle abhorre ce qui ne signifie pas qu’elle se ferme aux évolutions, comme l’approche environnementale aujourd’hui incontournable.
Chaque année, la découverte des nouveaux millésimes des trois domaines est un moment de plaisir qui ne s’est pas démenti cette année. Moulis avec le Cardinal Duplessis ; Haut-Médoc avec le Château de Villegeorge ; et Margaux avec La Tour de Bessan, une appellation de cœur pour cette vraie margalaise, grandie à Brane-Cantenac (il y a pire dans la vie !).
De plusieurs millésimes dégustés, certains sortent du lot d’une manière évidente et éclatante. C’est le cas du Haut-Médoc Château de Villegeorge 2005 Cru Bourgeois Exceptionnel, situé sur la commune d’Avensan avec 16 hectares de vignes. Cabernet-Sauvignon (56%) et Merlot (44%) sont parfaitement équilibrés pour un vin à la robe sombre, au nez délicatement fruité évocateur de fruits rouges mûrs et une bouche tout en rondeur et en délicatesse malgré une belle puissance et une opulence qui en fait un vin à marier avec des plats riches, des viandes en sauce comme un bœuf aux carottes ou une solide viande grillée. Servir en carafe vers 15°C. (25 € environ chez les meilleurs cavistes). Le 2009 doit encore attendre, mais il est déjà intéressant avec ses notes discrètes d’épices, sa richesse et sa puissance. Il sera grand dans deux ans.
La Tour de Bessan 2009 Margaux Cru Bourgeois, issu des 29 hectares de la propriété, possède un nez attrayant sur des touches de moka et de fruits noirs que l’on retrouve à la dégustation en bouche sur une structure toute en finesse. L’attente ne sera pas très longue (deux à trois ans) pour que la récompense soit à la hauteur des promesses de ce vin. Il sera parfait sur un gibier à plumes ou sur un bœuf façon Rossini. À boire en carafe vers 18°C.
(20 € environ, cavistes)

Vignobles Marie-Laure Lurton
2036 Chalet
33480 Moulis-en-Médoc
Tél. : 05 56 58 22 01
www.marielaurelurton.com

Dégustation
Dégustation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines