Ce n'est un secret pour personne, mais le téléphone portable tient une place importante chez les consommateurs et on assiste à un développement des usages. Sans surprise, les possesseurs de smartphones se connectent au web via leur mobile et 26 % des Français consultent leur mobile avant d'effectuer un achat. Votre site Internet est-il optimisé pour une lecture sur téléphone portable, à défaut de posséder une version spécifique ?
Les réseaux sociaux tiennent une place de choix dans le tourisme et ces derniers continuent à se développer. Une très bonne présentation de Mediaventilo synthétise les derniers chiffres clés pour le marché français :
40 chiffres-clés Social Media pour 2012
Les chiffres donnent le tournis. Par exemple, on passe en moyenne 405 minutes par mois sur Facebook ! On ne peut ignorer les réseaux sociaux, mais quelles actions mener sans se disperser sur une multitude de supports ?
J'ai eu le plaisir de participer à la première édition de Digital Paris le 11 et 12 avril dernier. Sans surprise, on constate que les grands groupes se cherchent encore sur le numérique. Le tourisme n'a pas à rougir de ses actions. Les principaux thèmes traités ont été les applications mobiles ou bien les stratégies à mener sur les réseaux sociaux. Air France a présenté ses dernières réalisations. Une application iPad va sortir en juin. Les chiffres pour le mobile sont encore modestes mais cela représente 1 % des ventes en ligne et 14 % des visites online. 80% des téléchargements sont pour l'iPhone et 50% des visites sont sur les sites mobiles du transporteur aérien, le reste ce sont les applications. Je retiens une idée dans tous les échanges à propos des médias sociaux. Les marques qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux proposent avant tout des expériences (événements particuliers par exemple). A méditer... Nicolas Malo propose une intéressante synthèse de la première journée de Digital Paris sur son blog.
Malgré un titre un titre un peu maladroit "social tourisme", cette infographie, c'est à la mode en ce moment, résume bien la place des réseaux sociaux et d'une manière globale du numérique en France.
Bonne lecture !