Selon un rapport publié par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne, les énergies renouvelable sont peu ou mal exploités en Afrique alors qu’elles pourraient élever le niveau de vie sur tout le Continent.
Malgré l’urbanisation galopante, la population africaine est essentiellement rurale et, en Afrique sub-saharienne 99,6 % de la population n’a pas un accès régulier à l’électricité. Dans la plupart des régions, les Africains ont pour seul recours le bois de chauffage et le charbon de bois avec les conséquences que l’on sait sur la déforestation.
L’Afrique dispose pourtant d’un formidable potentiel en énergies renouvelables qui coûtent moins cher à produire sur place que d’étendre, si c’était possible, les réseaux électriques nationaux. L’énergie solaire est disponible dans de nombreux pays. L’éolien aurait des performances remarquables dans toutes les zones côtières d’Afrique de l’Ouest notamment. Le rapport souligne que l’énergie hydraulique, à partir de petites centrales, pourrait être exploitée en Afrique Equatoriale où une grande partie de la population vit près des fleuves. Et, en Afrique Centrale, la biomasse (transformation du bois et des végétaux en énergie) pourrait devenir “l’or vert” de ces pays.
Le rapport insiste sur la nécessité pour les Africains de s’approprier toutes les techniques liées aux énergies renouvelables avec l’aide de l’Europe notamment et avec le soutien actif de les gouvernements du Continent. Encore faudrait-il que ces derniers cessent de subventionner le diesel au détriment du solaire par exemple.
En plus de produire une énergie moins chère que le diesel et les réseaux électriques nationaux, les énergies renouvelables constituent un gigantesque potentiel d’emplois ce qui fait conclure à un expert : “Il faut mieux informer les décideurs africains sur le potentiel global de sources d’énergies renouvelables en termes de production d’électricité, de création d’emplois et de durabilité d’environnement.”
Posts semblables: