Guide de survie des jeunes parents à un mariage... (part 2)

Publié le 23 avril 2012 par Steph2
Comme promis lors de la première partie de ce petit "guide", voici quelques pièges à éviter et conseils pour les parents de jeunes enfants conviés à un mariage.
Le Môme a été invité depuis sa naissance à de nombreux mariages, il a une vie sociale trépidante que voulez-vous ! La première fois, il avait un mois... hormis quelques contrariétés très ponctuelles, nous avons toujours passé de bonnes soirées.

Le Môme adore les mariages, il a déjà tout compris...


Leçon n°1 : non, ne rêvez pas, il va se tâcher...
J'habille Le Môme de ses plus beaux atours qu'à la toute dernière minute ! Et bien sûr dans le sac , j'ai un change intégrale... Votre but : il doit juste être tout beau pour les photos après vous pouvez relâcher la pression...
Attention également à votre tenue... les bisous baveux plein de compotes, les mains pleine de terre... sur la soie sauvage, tout tâche !
Leçon n°2 : non, il ne mangera pas bien !
ou alors prévoyez d'emmener ce que vous voulez lui donner. A chacun sa philosophie, tout petit je prenais le dîner du Môme (ou j'avais une robe pratique pour allaiter, encore plus simple). Mais maintenant, je me dis que ce n'est pas bien grave s'il se nourrit ce soir là de pain et de quelques bouchées ici et là ! Pour le repas équilibré on verra le lendemain, après tout c'est un jour de fête !
Leçon n°3 : la babysitter, amie ou illusion !
A moins d'être très proche des mariés ou très influente par nature, vous n'aurez pas choisi la babysitter de garde ce soir là. C'est alors quitte ou double... personnellement je préfère imaginer la soirée sans, comme ça si elle est compétente et que Le Môme accepte de rester avec elle, c'est une bonne surprise sinon je ne suis pas prise au dépourvue...
Leçon n°4 : le luxe de la chambre sur place
Voici le truc qui sauve votre fin de soirée. Cela permet d'aller y endormir calmement votre petit qui reste à une distance plus que convenable et à le coucher dès les premiers signes de fatigue. Certes, cette organisation est également très pratique pour éviter à l'un des deux parents d'être désigné comme celui qui ne boit pas, une retouche maquillage loin des toilettes surpeuplés...

Un mariage parfait : un cadeau pour le petit pour remplacer les dragées !


Leçon n°5 :  Les objets qui peuvent dépanner
Les jouets : s'il y a beaucoup d'enfants en règle générale, la babysitter ou les mariés y ont pensé mais parfois, les petits n'ont pas grand chose à disposition avant de pouvoir se défouler sur la piste de danse. En prenant quelques munitions, vous gagnez quelques instants de tranquillité. Bien entendu, on évite les jeux bruyants, ceux qui tâchent...
Le doudou : s'il n'y a pas d'autres solutions que d'utiliser la poussette pour endormir votre petit, mieux vaut avoir tous les alliés possible de votre côté.
De quoi faire un brin de toilette : entre la chaleur estivale, les courses poursuites dans l'herbe... les petits sont souvent bien sales même avant le début du dîner, ayez de quoi les débarbouiller facilement et les rafraîchir.
Les babyphone : très utile, si vous avez une chambre sur place ou s'il y a un endroit au calme ou vous pourrez endormir votre petit.
Leçon n°6 : le petit détail qui tue...
Méfiance, lors de certains mariages, les enfants ne sont pas conviés et ce quelques soient leur âge. Mieux vaut bien lire le faire-part ou tout simplement demandé aux mariés, si la prunelle de vos yeux est bienvenue.
Leçon n°7 : attention !
Sans vouloir jouer le rôle de la maman alarmiste, la présence d'un petit à vos côté lors d'une grande fête vous oblige à redoubler de vigilance : entre les coupes de champagne laissées à l'abandon, les dragées qui traînent, les voitures du parking... ouvrez l'oeil sans céder à la paranoïa et en abrutissant de conseils et de recommandations les autres invités... vous risquez de ne pas vous faire que des amis sinon...

Non , ce n'est pas une annexe du bar...


Leçon n° 8 :  Avant dans les mariages, vous vous contentiez de suivre le mouvement et de picoler mais c'était avant...
et oui sans surprise, venir accompagné à un mariage avec son bébé ou jeune enfant, c'est s'exposer à des changements de programme non prévus... ainsi le cri de famine réclamant un biberon peut vous faire rater le fameux oui, les pleurs inexpliqués vous obligent à donner congé au curé, un pipi inopiné et vous perdez de vue le cortège, vous mangez froid, vous dansez un rock endiablé avec un enfant dans les bras... mais après tout, cela ne vous étonnera pas, depuis sa naissance, tout est un peu comme ça non ?
Alors certes, emmener un enfant à un mariage n'est pas de tout repos et c'est un parcours parsemé d'embûches ! Toutefois, avec un bébé dans les bras, personne ne s'attardera sur la mauvaise couleur de votre sac à main, vos ongles mal manucurés... un bébé c'est un accessoire de mode sensationnel qui embellit de façon radicale ses parents !
Bon courage en cette ouverture de saison de mariage, amusez-vous bien, dansez... les enfants adorent les mariages, ils s'y amusent follement et ils sont très drôle à voir ! Profitez aussi de ce joli spectacle !
Et vous quelles sont vos expériences des enfants dans un mariage ? Vous les emmenez à chaque fois ?