Magazine Finances

Evolution de la démographie en France

Publié le 15 mars 2008 par Xp14
Evolution de la démographie en France Pour prévoir l'avenir économique, rien de tel que l'analyse de la démographie. Ci-joint un rapport de l'INED.
L'Insee publie en 2006 de nouvelles projections de population. Par rapport aux projections précédentes, la projection centrale conduit à une estimation de 70 millions en 2050, au lieu de 64 millions. Les principales modifications portent sur le solde migratoire annuel, projeté à 100 000 personnes au lieu de 50 000 dans les projections de 2001, et sur la fécondité, qui convergerait vers 1,9 enfants par femme au lieu de 1,8. Les projections de mortalité sont revues légèrement à la baisse pour les femmes, inchangées pour les hommes. Le scénario central est encadré par des hypothèses "haute" et "basse" pour chacune des composantes de la projection : fécondité, longévité, migrations, soit au total 27 scénarios, auxquels s'ajoutent trois scénarios dits « de travail » : mortalité constante, solde migratoire nul et fécondité européenne.
Ainsi sur le long terme l'immobilier se tassera car la fécondité va passer tranquillement en dessous du seuil de 2,1 (renouvellement des générations). Par ailleurs, la pyramide des âges reprise de l'INSEE qui figure dans ce rapport montre clairement que le nombre de ménages en âge d'acheter des biens va nettement baisser dans la dizaine d'années à venir. Donc ne vous précipitez pas pour acheter, la baisse de l'immobilier qui s'amorce sera durable, on peut penser sans prendre trop de risque à 2010 voir jusqu'en 2015. Plus le marché "attend" pour corriger et plus la correction sera sévère.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog