Le prochain grand téléphone de Samsung sous Android, le S3, dévoilé le 3 mai prochain
Nous avons connu cette semaine la date officielle où sera dévoilé le prochain téléphone sous Android de Samsung, le Galaxy S3. La deuxième génération de ce modèle a connu une grande popularité et a été une référence jusqu’à l’arrivée du Galaxy Nexus, considéré comme étant l’un des meilleurs téléphones du moment sous Android (et conçu par le même fabricant conjointement avec Google).
Le Galaxy S3 sera donc dévoilé le 3 mai. On ne connaît pas vraiment encore les caractéristiques au final de cette nouvelle bête de Samsung. Certaines rumeurs, dont les sources auraient été confirmées par le fabricant, parlent d’un écran Super AMOLED+ HD de 4,7 pouces (un peu plus grand que le Galaxy Nexus avec ses 4,65 pouces) pour une résolution de 1280 x 720 pixels (la même que le Nexus). Contrairement aux deux précédents modèles mentionnés plus haut qui sont équipés d’un processeur à deux coeurs, celui du Galaxy S3 aurait quatre coeurs (quad-core) et serait cadencé à 1,5 GHz. Concernant la mémoire vive, certaines rumeurs parlent de 1 Go, mais d’autres sources pensent plutôt à 2 Go de mémoire sur l’appareil, ce qui serait une première. On dit d’ailleurs qu’elle serait deux fois plus rapide que celle du Galaxy S2. En ce qui concerne la capacité, 32 Go est réaliste. On ne sait pas toutefois ce qu’il en sera d’une possible fente pour carte mémoire.
Enfin, la caméra serait bien supérieure à celle du Galaxy Nexus ou du S2 avec 12 Mpx, pouvant aussi filmer en plein HD 1080p. Le téléphone offrira vraisemblablement la connexion 4G (on peut discuter longtemps sur le terme 4G, réseau qui n’est pas toujours efficace dans ma région du moins). Ce nouveau téléphone sera livré avec Android 4 (Ice Cream Sandwich), comme le Galaxy Nexus qui a été le premier appareil à en être équipé. Pour le reste, il faudra attendre le dévoilement officiel par Samsung.
Trois-Rivières : la seule ville au Canada à recevoir un badge Foursquare
L’application mobile Foursquare permet aux utilisateurs de se géolocaliser dans divers endroits inscrits dans l’application. Ceux-ci signalent leur présence et recevoir différents « badges » selon la fréquence de leur utilisation. Certains peuvent entre autres recevoir le titre de maire d’un endroit et obtenir une promotion si le lieu en propose une. J’ai essayé Foursquare un certain temps, puis je me suis lassé de signaler ma position (la question de sécurité étant pour moi à considérer) et de recevoir les nombreuses notifications des amis qui se trouvent dans des lieux qu’ils visitent fréquemment.
Une nouvelle cette semaine m’a replongé dans l’univers Foursquare. Je ne savais pas que des villes pouvaient devenir un badge spécial que les utilisateurs peuvent recevoir. En fait, je ne savais pas qu’il y avait autant de badges proposés par l’application, mon expérience s’était arrêtée à celui d’Explorer (il y a des centaines de badges que l’on peut obtenir!).
Ainsi, la ville de Trois-Rivières a participé à un concours lancé par Foursquare en février dernier. Après qu’une liste spéciale ait été créée et que plus de 50 lieux notoires de l’endroit avec des photos aient été soumis, la ville a obtenu un badge Foursquare. Ne se retrouve pas n’importe quelle ville dans cette sélection. Paris et Tokyo en font notamment partie. Pour ce nouveau concours, Trois-Rivière est la seule ville canadienne à avoir obtenu l’honneur. Deux autres villes en Amérique ont reçu le badge, soit Mexico au Mexique et Kingston en Jamaïque.
La qualité des photos envoyées pour le concours par Tourisme Trois-Rivières aurait eu une influence sur le choix effectué par Foursquare. Le réseau compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs. De plus en plus populaire, l’application est notamment utilisée pour la planification des voyages. L’obtention d’un badge pour la ville pourrait être bénéfique pour la saison touristique qui s’en vient. Une belle façon de découvrir Trois-Rivière est ses principaux attraits.
Site de Foursquare : https://fr.foursquare.com/
Site d’actualités consacrées au réseau : http://4sqnews.com/
Sortie imminente de Google Drive, service de stockage concurrent de Dropbox
J’en parlais dans La note techno du 1er avril. Google va proposer un service de stockage en ligne (cloud) pour concurrencer Dropbox, SugarSync et les autres. Annoncé il y a quelques semaines, des sources fiables indiquent que Google Drive sera lancé demain, le 23 avril, ou plus tard durant la semaine. Pour ce lancement, la société proposera vraisemblablement 5 Go d’espace gratuit pour enregistrer dans le cloud (sur des serveurs internet) ses fichiers et documents. Comme ses concurrents, il proposera une application à installer sur son ordinateur ou son appareil mobile pour la synchronisation des fichiers. Quatre plates-formes seraient concernées, soit Windows, MacOS, iOS et Android. Pour Linux, j’imagine qu’il faudra patienter le temps que le service prenne son envol.
Les services de cloud tentent de s’imposer et ils prennent de plus en plus de place. On peut penser notamment à iCloud d’Apple lancé lors de la sortie de iOS 5 et qui permet d’avoir ses contenus sur tous ses appareils (iPhone, iPad, Mac). Des concurrents ont d’ailleurs commencé à réagir à la sortie imminente de Google Drive. Dropbox, entre autres, qui propose que 2 Go d’espace gratuit à l’inscription, a augmenté son offre de parrainage récemment. Désormais, lorsqu’une personne en réfère une autre et que celle-ci s’inscrit au service, chacune reçoit un bonus de 500 Mo sur son compte, plutôt que les 250 Mo proposés autrefois.
Il est réaliste de croire que Google intégrera Drive à ses autres services. Je vois déjà la possibilité de sauvegarder automatiquement sur son espace Drive les pièces jointes reçues par courriel dans son Gmail. Ou pourquoi pas le partage de ses fichiers sauvegardés avec ses amis sur Google+ ? J’attends avec impatience le nouveau service pour le tester et vous en parler.
La plate-forme de streaming américaine Roku arrive au Canada
Roku est l’une des plus importantes plates-formes de diffusion de contenu en continu (streaming) aux États-Unis. La société propose des petits appareils connectés sur un réseau sans fil (ou Bluetooth) qui permettent d’accéder à des contenus de divertissement. Ces appareils seront proposés bientôt au Canada.
Je me pose souvent des questions sur l’avenir des chaînes de télé traditionnelles. Les fournisseurs n’ont d’autre choix que de proposer du contenu diversifié s’ils veulent conserver leur clientèle. Car il faut l’admettre, le Web et Internet sont maintenant omniprésents sur les télés devenues intelligentes et les autres appareils pouvant se connecter à notre réseau sans fil.
Les appareils de Roku proposent plus de 400 chaînes de contenu aux États-Unis, propulsés notamment par des services connus comme Netflix (dont les films et séries sont malheureusement principalement en anglais). Pour le lancement au Canada qui aura lieu d’ici la fin du mois d’avril, 100 chaînes seront d’abord proposées. Les utilisateurs auront notamment accès à des films en HD, des émissions sportives et même aux réseaux sociaux comme Facebook où ils pourront visionner les vidéos et photos publiées par leurs amis.
Deux appareils sont déjà disponibles en précommande : les Roku 2 XD et Roku 2 XS. Le premier est offert à un prix de 90 $ et le deuxième à 110 $. Pour les 20 $ de plus, les utilisateurs du modèle XS reçoivent une manette de jeux pour jouer, notamment, à Angry Birds. L’appareil est muni également d’un port Ethernet (connexion à un réseau avec un câble) et un port USB. Les deux appareils seront proposés dans des magasins physiques, dont Walmart pour commencer, puis dans la boutique en ligne Amazon.
Le concert Video Games Live de retour à Montréal
Aimez-vous le classique? Personnellement c’est un genre de musique que j’aime écouter à l’occasion. Si je vous dis maintenant qu’un concert d’envergure internationale et qui reprend en musique classique les différents thèmes des jeux vidéo de votre enfance sera donné à Montréal, vous êtes davantage intéressés?
Le concert Video Games Live a déjà été présenté au Québec en 2008 et en 2011. Il sera de retour pour sa tournée canadienne le 26 octobre prochain au Centre Bell. Pour ce nouveau spectacle fort en musique classique, en voix et en effets spéciaux, les amateurs de jeux vidéo d’autrefois et d’aujourd’hui pourront entendre notamment les thèmes de Final Fantasy, The Legend of Zelda, The Elder Scrolls V: Skyrim, Pokemon, Warcraft, Diablo III, Earthworm Jim et Mass Effect.
Les billets seront en vente dès le 28 avril aux coûts de 39,50$ et 99,50$ (plus les frais applicables) sur le site de Evenko. Vous pourrez vous les procurer également par téléphone au 514 790-2525 ou 1 877 668-8269, de même qu’à la billetterie du Centre Bell.
Ikea va vendre des télés
J’ai fait sourire plusieurs de mes abonnés sur les réseaux sociaux avec cette nouvelle au cours de la semaine. Le magasin où on achète des meubles que l’on doit monter soi-même vendra des télés HD dès le mois de juin en Europe, mais un peu plus tard chez nous (pas avant 2013). Je me demandais alors comment j’arriverai à monter une télé, j’espère que les instructions seront plus faciles à comprendre que ceux livrés avec les meubles!
Blagues à part, le produit qui sera mis en vente par Ikea est pour le moins original et possède de belles caractéristiques. Il s’agira d’un système tout-en-un avec une télé HD 1080p de type LED embarquée dans un meuble et qui intégrera des composantes telles qu’un lecteur de disques Blu-Ray et une connectique Wi-Fi pour la connexion à un réseau sans fil. Un système de son 2.1 avec un caisson d’extrême-grave sans fil sera aussi inclus. Son prix? Environ 950 $ canadiens. Des modèles de 26 à 46 pouces de diagonale seront offerts.
Comme je le mentionnais plus haut, ce nouveau produit sera d’abord lancé seulement en Europe, dont en France et en Allemagne. Aucune date de sortie n’a été précisée pour l’extérieur du vieux continent. Espérons voir ce grand produit économique chez nous au moins pour l’année prochaine.
Site de Ikea Canada : http://www.ikea.com/ca/fr/
Microsoft travaille sur Skype pour sa console Xbox 360
Des statistiques récentes confirmées par le patron du département marketing de la Xbox 360 démontraient que la console de Microsoft, par le biais de son service en ligne Xbox Live, est maintenant davantage utilisée pour le divertissement que pour les jeux. Ce n’est donc pas une grande surprise d’apprendre que la firme travaille présentement une sur une version du logiciel Skype pour la Xbox 360.
Ce sont des offres d’emploi publiées sur la page carrière de Microsoft qui semblent confirmer la chose. Selon ces offres, Microsoft cherche présentement à embaucher un ingénieur spécialisé en développement de logiciel et un directeur de l’ingénierie. Évidemment, aucune date n’a été précisée quant à la sortie possible de ce logiciel qui permettra sans doute de communiquer avec vos proches depuis la Kinect, avec des gestes et votre voix.
Logiciel Skype pour ordinateur et mobile : http://www.skype.com/intl/fr/home/
Une exposition sur Star Wars en grande première à Montréal
Je sais que les adeptes de la série de films Star Wars (ou la Guerre des étoiles en français) sont très nombreux au Québec, comme partout dans le reste du monde. Ils seront donc heureux d’apprendre que depuis le 19 avril dernier, et ce jusqu’au 16 septembre 2012, une exposition pour le moins unique consacrée à Star Wars se tient au Centre des sciences de Montréal.
L’exposition Star Wars: identités aura nécessité deux années de travail. Plus de 350 personnes ont collaboré au projet visant à donner une exposition sans pareil à toutes les générations de fans de la série. Des personnages plus grands que nature ont été confectionnés et on vous propose également des objets originaux de la série qui proviennent de la collection de Lucasfilm (propriété du producteur de Star Wars, George Lucas).
Contrairement à plusieurs autres expositions, celle de Star Wars Identités n’est pas statique. Elle propose au visiteur une interaction directe dans l’univers de Star Wars où, après avoir visité une galerie de personnages, il aura une mission à accomplir. Bracelet à puce sur le poignet, écouteur à l’oreille, il est convié à participer à une aventure où il sera le héros.
Une exposition donc à découvrir jusqu’au mois de septembre. Après Montréal, elle prendra le chemin vers l’Ouest du pays pour continuer sa route ensuite en Europe.
Une ampoule qui vous éclairera durant 20 ans grâce à Philips
Il y a quelques semaines, un nouveau type d’ampoule a fait jaser sur Internet. Nommée AmbientLED, la création de la compagnie Philips est d’ores et déjà proposée à la vente au Canada, notamment chez Home Dépôt. Lancée officiellement dimanche en France, cette ampoule a plusieurs atouts pour que le public l’adopte pour les prochaines années. La première et non des moindres, elle promet d’éclairer les pièces de votre maison pour une période de 20 ans. Outre la longue durée, l’ampoule est très économique, elle ne dégage aucune chaleur et propose un allumage instantané.
Je ne vous en dirai pas davantage sur le sujet. Je vous propose plutôt de lire ce banc d’essai complet publié par le site Geekbecois le 21 mars dernier : http://www.geekbecois.com/banc-dessai-ampoule-philips-ambientled-le-futur-de-leclairage-domestique/
Les nouveaux termes liés à TimeLine sur Facebook arrivent… écoutez maintenant !
En décembre dernier, Facebook dévoilait le nouveau profil des utilisateurs, la TimeLine. J’en avais d’ailleurs fait la présentation dans cet article sur mon blogue, mais aussi en vidéo depuis ma chaîne YouTube. TimeLine, ce n’est pas seulement un nouveau design pour nos profils maintenant appelés « Journal », mais aussi une nouvelle plate-forme où l’interaction entre les utilisateurs sera davantage orientée vers de nouvelles actions spécifiques.
Ainsi, jusqu’à maintenant nous « aimions » une publication, une photo, une vidéo ou tout autre contenu publié sur le réseau. Depuis cette semaine, une nouvelle action nommée « Listen » ou « Écouter » a fait son apparition sur la page Facebook de certains artistes dans le domaine de la musique. En haut de leur profil, juste à côté du bouton « J’aime », un nouveau a pris place permettant d’écouter, par exemple, leur dernier album depuis un service comme Spotify. Cette action requiert évidemment que l’application du service soit installée sur votre compte Facebook.
J’ai d’abord tenté l’expérience avec la page Facebook d’Adèle. Le bouton « Écouter » a ouvert une fenêtre vers le service de Rdio, me demandant d’accepter l’installation de l’application. J’ai ensuite fait un autre test sur la même page le lendemain. La lecture d’une pièce de musique a commencé à jouer directement sur le bouton « Écouter ».
Il faudra quelques utilisations encore de cette fonctionnalité avant de bien comprendre toutes les interactions. La fonction d’écoute proposera, entre autres, la possibilité d’écouter une chanson simultanément avec un ami Facebook. Vous risquez donc de voir bientôt sur le fil de la page d’accueil de votre compte des liens du type : Dominic écoute California King Bed de Rihanna…
Merci pour vos encouragements et les bons commentaires que vous m’envoyez chaque semaine. Rendez-vous le week-end prochain pour la treizième édition de La note techno. Bonne semaine !
Référence : l’image de présentation de cet article, la note techno, est une création de ToshiroFrog : http://toshirofrog.deviantart.com/