La visibilité, c’est la manière avec laquelle le contrôle nous projette sur la scène, nous rend visible. Beaucoup ne s’associent pas parce qu’ils ne maitrisent pas le niveau de visibilité qui sera écorché dans une association…parce qu’ils ont peu du niveau d’invisibilité que l’association va leur apporter.
Prenons le cas de ces jeunes qui veulent lancer une entreprise de communication. Derrière, il y’a également l’enjeu de « la star ». Celui qui sera vu à la télévision, qui va mettre les costumes dernier cri pour aller négocier avec les partenaires.
J’ai vu même dans certains projets la perspectives de « qui va aller à l’invitation à Paris pour le prochain salon » rogner l’idée de s’associer chez certains promoteurs. « Il faut que ce soit moi ! ». Et quand le principe de l’association existe, celui qui a commencé ne s’arrête plus et quel que soit le sujet du déplacement, l’avion est pour lui.
Cette visibilité, cette starisation qui est parfois l’apanage des projets prend des proportions bien souvent illogiques dans l’esprit des jeunes qui ne connaissent pas la réalité de cette starisation. Les choses n’ont pas les mêmes valeurs pour tout le monde. Pour certains, ce sera le contact jouissif avec la foule, pour d’autres, ce sera autre chose. Et donc l’idée de ces perspectives de visibilité est souvent suffisante pour qu’on envisage faire cavalier seul.