Les résultats du premier tour de la présidentielle française 2012 sont tombés. Les sondeurs ne se sont pas trompés complètement : Hollande est en tête, suivi de Sarkozy!
C’était prévu et c’est normal!
Mais d’autres éléments sont à retenir et pour nous marocains à méditer, même si la confioguration politique est loin d’être comparable.
- La participation se chiffre aux alentours de 80 % : cela signifie que 4 français inscrits sur 5 a voté! Ce chiffre est énorme, même s’il n’atteint pas le record de 2007 qui était une éléection très spéciale, avec des visages nouveaux.
- Le score réalisée par Marine Le Pen flirte avec les 18 % et qui réunit plus de voix que son père qui avauit pourtant atteint le second tour en 2002.
- L’apparition de Jean-Luc Mélanchon n’est pas à négliger : il faudrait imaginer que sans la présence du Parti de Gauche une grande partie des voix aurait recueillies par Marine Le Pen, ce qui l’aurait peut-être portée au second tour.
- L’effritement des petits partis est réel et confirme que la politique n’est pas une affaire d’amateurs : le sympathique Philippe Poutou, l’inigmatique Cheminade, l’exhubérante Arthaud, l’ombrageux Nicolas Dupont-Aignan et l’austère Eva Joly ont fait les frais.
- La persistance de la politique politicienne avec le début de cette valse à deux temps :
- l’appel du pied éhonté de Nocolas Sarkozy aux électeurs de Marine Le Pen dans son allocution de ce soir à la Mutualité, en remettant sur les tapis les thèmes chers au frontistes (la sécurité, les frontières, etc)
- les hésitations de François Bayrou qui demande “à entendre les deux candidats” avant de se prononcer.
- les soutiens à Sarkozy des jeunes loups de l’UMP (Coppé et compagnie) seront chèrement négociés à coup sûr : beaucoup d’entre eux aimeraient ne pas être au pouvoir d’ici 2017 pour préparer à tête reposée une nouvelle alternance.
Le second tour de cette présidentielle 2012 est donc lancé et cette quinzaine a des chances d’être plus intéressante que toute la campagne du premier tour.