Shiroae - légumes au Tofu 白和え

Par Cuisinejaponaise
Quand j’étais petite, ma mère me demandait régulièrement d'aller acheter du tofu pour le dîner.  Comme on n'utilisait ni de produits conservateurs, ni de frigidaire, il fallait acheter et consommer son tofu le jour même.
Le tofu, très utilisé dans le cuisine japonaise est riche en protéines et peu cher. Dans chaque quartier, il y avait un fabricant de tofu frais. Ce commerçant incontournable à l'époque pouvait donc compter sur une clientèle fidèle tous les jours.  
A la maison, nous le mangions frais avec un peu de sauce de soja. Ma mère y rajoutait parfois du katsuobushi ou du shiso pour rendre le tofu encore meilleur.
Aujourd’hui, les fabricants de tofu de quartier ont disparus… mais le tofu est toujours aussi apprécié.
La recette que je vous présente ici est simple et douce par son goût. Parfait pour ceux qui veulent se lancer dans l'introduction du tofu dans leurs assiettes!
Une saveur évidemment très japonaise, avec un accent de sésame prononcé.

Ingrédients
* 100g Konnyaku * 80g de carotte *100ml de bouillon dashi (utiliser la poudre de dashi) * 20g de pois gourmands * 150g de Tofu
Pour l’assaisonnement:
* 1 cuillère à soupe de sésame torréfié * 1/2 cuillère à soupe de miso * 3 cuillères à soupe de sucre * 1/2 cuillère à café de sel * 1 goutte de sauce soja * 3 cuillères à soupe de dashi

Préparation
1) Couper la carotte et le konnyaku en morceaux sous forme de lamelles
2) Cuire les légumes dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes.  Egoutter.
3)  Mettre les pois gourmands dans l’eau bouillante avec une pincée de sel pendant 1,5 minutes, les passer à l’eau froide puis égoutter
4) Couper le tofu en 4 morceaux et le cuire pendant 1 minute

5) Récupérer le tofu avec une petite passoire et pressez-le avec un ustensile afin d'enlever l'eau au maximum. Eau qui sera récupérée dans un récipient placé sous la passoire, puis jeté. Mettre de côté.

6)  Dans un bol « suribashi », mortier à la japonaise, écraser le sésame jusqu’à ce qu’il devienne pâteux

7) Ajouter le miso, le dashi, le sucre, le soja et sel sur le sésame écrasé et mélanger

8) Ajouter le tofu et bien mélanger afin d'obtenir une matière assez lisse (un récipient plus grand que celui de la photo pourrait être plus pratique)

6) Ajouter les légumes dans la préparation
Vous pouvez remplacer les légumes par d' autres: épinard, cresson,  asperge…..
Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!