L'amure du jakollass
Manu Larcenet
Dargaud, Octobre 2011
Etonnant.
Amateur ou pas de Valérian et laureline, les deux héros créés par Mézières et Christin en 1969, ou amateur de Larcenet, il fait bon se délecter d'un tel hommage à l'une de meilleurs séries de Science-fiction française des années 70.
Si Larcenet, plutôt connu pour son style humour et second degré a gardé cette option pour son adaptation, c'est heureux, car il a cependant pondu un scénario de grande qualité pour rendre l'histoire de cette armure de Jakollas passionnante et crédible.
René, pochtron de banlieue parisienne rêve de grands espaces galactiques, et tombe nez à nez un soir de sortie de bistrot avec les personnages de l'épisode "Métro Chatelet direction Cassiopée" de la série originale : Mr Albert, et les Shingouz.
Il semblerait que René soit en fait Valérian, mais dans un autre corps, envoyé là sur Terre par un procédé de télé internement mis en place par Jesperiank le Jakolass, le représentant indestructible d'une race sanguinaire.
Il faut se rendre sur la planète prison Walawalla où est interné ce meurtrier afin d'y trouver la solution d'inverser le processus...
...Original, bien sûr, et rempli de superbes idées dont l'une constitue le rebondissement magnifique du cœur du récit, le tout réalisé avec un dessin à la hauteur de ces ambitions. (Et quelle belle couverture !)
On retrouve aussi bien évidemment Laureline, qui désespèrera néanmoins de son vrai Valérian.
Bravo larcenet !