Marseille, Pl Léon Blum devant les Réformés, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » installaient ce samedi 21 avril leur stand de prévention pour informer les plus jeunes comme les adultes du danger bien réel de consommer des drogues. Pour cela ils distribuaient des brochures gratuites de la série « La vérité sur la drogue » dédiées aux drogues les plus courantes et notamment le Cannabis et l’Alcool.
Cette semaine, un drame épouvantable est encore venu, hélas, confirmer que le Cannabis TUE ! Peut-on seulement avoir une pensée pour ces parents qui apprennent que leur enfant de 11 ans vient de perdre la vie… parce que quelqu’un avait fumé un joint « pour se détendre » ?
Toutes les études le confirment : le cannabis modifie les perceptions, diminue les réflexes, et son impact sur la mémoire à court terme transforment le conducteur qui en a consommé en assassin potentiel !
Comment peut-on envisager une dépénalisation, voire une légalisation de cette drogue en ignorant délibérément tous les drames qu’elle provoque ? Peut-on imaginer les conséquences incalculables qu’entraînerait une telle irresponsabilité et la révolte légitime des parents mis à mal dans leur tâche d’éducation ou la colère de ceux qui perdent un proche ?
Bien sûr, on entend dire partout que l’alcool qui provoque autant d’accidents est légal sans penser un instant que les effets du cannabis persistent encore longtemps après qu’il ait disparu de la circulation sanguine et qu’en cas de consommation d’alcool + cannabis les risques sont décuplés !
C’est pour cela que depuis plus de 20 ans les membres de l’association Non à la drogue, oui à la vie mettent en garde les jeunes comme les adultes en distribuant des brochures gratuites sur les drogues les plus courantes telles l’Alcool, Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, médicaments psychotropes, drogues par inhalation.
Grâce à ces brochures, des clips vidéo, des témoignages, présentés sous forme audiovisuelle, l’éducation sur le danger des drogues prend une dimension et une efficacité nouvelles.
Pour obtenir d’avantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse :
Robert Galibert : 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57 ,
[email protected] ou www.cestquoiladrogue.fr