Le rose pue

Publié le 22 avril 2012 par Juval @valerieCG

On m’a fait passer sur twitter cet article concernant l’initiative de deux femmes anglaises au sujet de la sexuation des jouets et plus précisément du rose.

Les campagnes Pinkstinks servent à démontrer combien sont néfastes les jouets genrés et combien les jouets pour filles les poussent à être jolies, passives, passionnées de shopping, maquillage et mode. La plupart des jouets pour filles sont roses d’où le nom de la campagne qui signifie « le rose pue ».

Je suis allée chez Jouéclub et ai relevé quelques exemples.

Des dessins à colorier. « CREE TON TOP MODEL » : Le monde canin est à l’honneur ! Notre top model Candy est la maîtresse de « Prince » et le mimi chiwawa « Bisou » appartient à Christy

MES BRACELETS BLING BLING

COFFRET MAQUILLAGE BARBIE : Livré avec de véritables produits cosmétiques et des accessoires de beauté.

J’ai eu un vague espoir devant quelque chose ressemblant à un petit chimiste.. c’était pour fabriquer des boules de bain : « Crée des boules de bain effervescentes et relaxantes, de jolis volcans pétillants, des sels de bain multicolores et découvre les réactions acides bases. »

Chez Toy R Us ; 33 produits de maquillage dont 99% sont destinés aux filles, non pas pour se déguiser mais pour « faire comme maman » et « être belle ».

Je vous renvoie également vers cet article, assez émouvant. je le résume pour les non anglophones. Un garçon de 5 ans avait décidé de se déguiser en Daphné, la copine de Scoobidoo, pour Halloween. Les réactions des autres parents ont été extrêmement violentes en lui demandant comment diantre elle avait pu permettre ça et qu’il faudrait à l’avenir le lui interdire. Oui nous sommes bien en train de parler d’un déguisement pour Halloween. Elle souligne, avec raison que si sa fille avait décidé de se déguiser en Batman ou tout autre héros masculin, il n’y aurait jamais eu ce genre de réaction.

Un autre article sur le sujet.

(ceci est un « bar à ongles » pour filles évidemment, à partir de 5 ans).

Je vous renvoie comme toujours vers l’étude de Fisher Price avec cette phrase hallucinante « Les poupées , sauf détournées de leur fonction (“s’il joue avec une poupée et qu’il luicasse la tête, on est rassuré” pères)« . C’est là combien l’on constate que l’on ne cesse d’inculquer aux petits garçons à devenir violents, pour mieux les punir plus tard. Constatez que pas un père ou une mère ne se dit que leur enfant mâle aura un jour à changer un enfant ou le bercer.

Et « La plus grande angoisse des parents est celle de la “déviance sexuelle” sous-jacenteà la féminisation des garçons. (“si on élève un garçon comme une fille, on a peur qu’il deviennepédé” mères, “on a peur de l’homosexualité, alors on est fier que son garçon fasse du foot”pères). »

Nous sommes au final confrontés à plusieurs problèmes :

- les jouets pour fille les poussent à une surféminité qui a évidemment un impact sur la société entière. Le rose qui est à la base une couleur neutre, devient « puant » puisqu’il symbolise toute cette mièvrerie associée aux filles. Les filles sont poussées à ne s’intéresser à rien d’autre qu’à leur physique.
- cela a evidemment un impact sur la vision qu’ont d’elles les garçons du même âge.
- si les jouets des garçons sont infiniment plus variés et intéressants, ils restent accessibles aux filles alors que l’inverse n’est pas vrai.  Si les jouets poussant à l’hypersexualisation des filles n’ont aucun intérêt tant pour les filles que pour les garçons, il n’en est pas de même pour tous les jouets identifiés filles. or ceux ci restent majoritairement interdits aux garçons.

Peut-être devrions nous réfléchir à l’idée d’un pinkstink français (pou franco belge ) . Les deux anglaises à l’origine du projet ont signalé  qu’un allemand est en route mais qu’il n’y a rien de prévu en France.