Hier de nombreux bureaux de vote affichaient de drapeaux orange à l’entrée en toute illégalité et impunité. Mais le vieux sénateur qui ne veut pas prendre sa retraite voulait montrer à la « France » entière sa puissance en Polynésie française et qu’aucun autre parti que le sien, qu’il soit bleu ou mauve, était représentatif de la puissance électorale polynésienne. Mais des mannequins, payés ou non, arborant la couleur orange ne suffisent pas à gagner les prochaines législatives de façon à arriver en force aux territoriales.
Par contre ce qui est important, c’est que la Polynésie Française n’a pas suivi L’Outremer qui a voté en masse pour Hollande, en mettant le président sortant en tête au premier tour. Pourquoi ?
Parce que le PS a renouvelé son contrat avec le Tavini indépendantiste à la fin 2011, et que les Polynésiens ne supportent plus ces bleus dont ils ont plus que le blues et qui sont la catastrophe permanente de notre fenua. C’est un échec cuisant local pour Temaru. Il n’est plus représentatif de sa population qui a parlé ce 21 avril en votant massivement Nicolas Sarkozy, malgré une très forte abstention en Polynésie qui est due au ras-le-bol politique local et supérieure à la moyenne nationale autour de 30 % à l’heure où j’écris.
Erratum : c’est bien 30 % d’abstention en France et non 70 %…
Selon RTBF : Les premiers sondages à la sortie des urnes donnent François Hollande en tête du premier tour avec un score autour des 28% des votes devant Nicolas Sarkozy (environ 26%). Dans les dom-tom, les résultats sont connus: François Hollande (PS) arrive partout largement en tête devant Nicolas Sarkozy (UMP), systématiquement en deuxième position.
Nous verrons bien le 6 mai prochain si le peuple français confirmera les résultats de ce premier tour !