Voici la maison cubiste expérimentale d’André WOGENSCKY, disciple de Le Corbusier, à Saint-Rémy lès Chevreuse dans les Yvelines (78). Il était architecte du Mouvement Moderne.
On ne le sait pas assez, mais il a cosigné des réalisations de Le Corbusier comme l’Unité d’Habitation de Rezé, la Cité Radieuse de Marseille… De 1936 à 1956, il collabore avec Le Corbusier puis prend son indépendance en créant son propre atelier en 1956. Il est nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1966. En 1950, il épouse Marta Pan, célèbre sculptrice d’origine hongroise et décide de construire, pour lui et sa femme, une splendide villa contemporaine blanche en béton brut (1952) à Saint-Rémy lès Chevreuse dans les Yvelines. Maison sur pilotis, toit-terrasse, grandes ouvertures vitrées…. Cette maison cubiste expérimentale abrita pendant plus de cinquante ans la vie discrète de ce couple d’artistes.
André Wogenscky (1916 – 2004) / Marta Pan (1923 – 2008)
Aujourd’hui, la maison appartient à la nièce de Marta Pan. Une Fondation doit prochainement être fondée afin de transmettre l’oeuvre du couple et de permettre aux étudiants en architecture ou au grand public de découvrir le travail et le cadre de vie de ce couple indissociable : architecte + sculptrice.
80, Avenue du Général Leclerc – 78 St Rémy lès Chevreuse
Dès l’entrée, on assume derrière une “vitrine” l’ensemble de la tuyauterie de la maison. Chaque alimentation distincte étant peinte de couleur différente. On pense un peu au Centre George Pompidou… en voyant une telle mise en scène dès l’entrée.
Le couple disposait de deux chambres, une pour Marta Pan avec vue sur la nature, une autre pour André Wogenscky en mezzanine avec vue sur l’atelier de l’étage et celui du rez-de-chaussée.