“Le gouda sent bon chez les Belges, je répète le gouda sent bon chez les Belges.”
La France, pays des Lumières, a quelque siècles de retard : elle n’est vraiment pas le pays de l’Internet. Pour pallier à l’interdiction de publication des résultats au premier tour de la présidentielle avant 20h, décrétée par le Conseil Constitutionnel (d’un autre temps ?), les internautes, via Twitter en particulier, ne manquent pas d’imagination pour ne pas écoper les 75 000 euros d’amende. En témoigne ce tableau de correspondance dressé par Radio Londres :
Résultats du scrutin divulgués avant l'heure : les twitteronautes s'en donnent à coeur joie pour contourner la loi.
Sur Twitter, avec le hashtag #RadioLondres, caracolé en tête des sujets les plus célèbres, on peut lire des tweets comme « Le flan est au four » ou encore « Les Pays-Bas devant la Hongrie à la mi-temps », « La Norvège est tombée dans l’escalier », « Le prix des Rolex est tombé à 25% » et bien d’autres :
La cravate rouge est à quatorze euros.
Le Flamby sera moins bien démoulé que prévu.
Réservation au Fouquet’s annulée.
Les lunettes vertes n’ont pas pris l’ascenseur.
Le bleu marine sera tendance.
Le surnom de «Flamby» – attribué à François Hollande par Arnaud Montebourg – se taille un joli succès. Tout comme les talonnettes du président-candidat. En témoigne ce tweet : «Martinique: 51% Flamby , Talonnette 26 % Papon 4,76 % #radiolondres». Celui-ci : «Pour connaitre le prix de la Rose et celui de la Rolex : http://www.rtbf.be/info/ #RadioLondres». Ou encore ceux-là : «Ici #radiolondres le flamby se démoule à 28 degrés» ; «Rolex au poignet, un second tour à Amsterdam. #RadioLondres»
Les twitteronautes se servent de tous les sobriquets donnés aux candidats et les codes sont créés souvent par rapport à leur pays ou région d’origine (une variante météo enflamme également Twitter). A noter que les médias belges et suisses ne se privent pas de dévoiler les estimations ! Passés les frontières, une déferlante : peu avant 20h, le monde entier est au courant du résultat des élections. Le monde entier, sauf la France !
48.856667 2.350987