Le coffret Blu Ray et DVD (cela arrangera les non-équipés) d'Avatar est sorti il y a de cela presque un an. Ce coffret très attendu (l'édition d'avril 2010 ne comportait que le film, en très bonne qualité d'après les échos mais sans une once de bonus) se révèle au delà des espérances. A noter que je prendrais l'exemple du BR.
Tout d'abord, toutes les versions du film sont disponibles. Ainsi, vous pourrez faire les différences entre la version salle (que vous avez probablement vu au vue du score colossale au box office), la Special Edition sorti en septembre 2010 (que je n'ai pas vu et franchement pas envie) et la version longue disponible uniquement dans ce coffret (donc la plus intéressante). A partir d'ici, attendez vous à des spoilers. La version longue commence sur Terre et probablement à New York (le passage piéton rappele Time Square).
On y voit des pubs subliminales rappelant l'univers de Blade Runner en un peu plus froid; puis un Jake Sully (Sam Worthington) chevelu et se battant avec un loubard dans un bar. C'est juste après s'être fait virer de ce dernier, que les membres de l'armée viennent le voir pour lui proposer de prendre la place de son frère.
Un passage mémorable, développant largement l'ouverture (là où l'original commençait avec les plans spatiaux à dose de flashbacks) et permettant de mieux se familiariser avec Jake, cet infirme ayant la lourde tâche de reprendre le flambeau.
Une séquence supervisée par les français de BUF, ayant participé notamment aux Arthur de Luc Besson et à Enter the void de Gaspar Noé.
L'autre ajout majeur est la relation entre Jake et Grace Augustine (Sigourney Weaver). On sent un vrai sens maternel entre les deux êtres, qui semblaient en apparence opposés.
Ainsi, ils se taquinent mutuellement. L'une faisant manger l'autre, ce dernier l'interdisant de fumer. Surtout, Grace raconte beaucoup plus son passé.
On apprendra que son école fut attaquée par des navy seals et que la soeur de Neytiri (Zoë Saldana) s'est fait abattre durant l'assaut.
Il y a également une chasse avec des bestiaux assez fendarde et quelques plans de bêtes supplémentaires. Evidemment la scène coquine entre Jake et Neytiri est rajoutée. Mais franchement, il n'y avait pas de quoi s'exciter comme des cinglés.
On avait vu très furtivement dans la version cinéma Tsu'tey (Laz Alonso) se faire mitrailler et se retrouvant dans le vide. Mais on ne savait pas ce qu'il était devenu, s'il avait survécu ou pas. Ici, on peut voir sa chute et sa mort donnée par Jake selon le rituel Omaticaya.
Une scène assez émouvante par ailleurs. En tous cas, une version longue encore plus passionnante et permettant de découvrir des petites choses en plus très intéressantes. Sur le second disque (le troisième en rajoute un peu plus avec de nombreuses featurettes, mais le gros des bonus est sur le second BR), vous retrouvez une quarantaine de minutes de scènes coupées.
Si beaucoup rajoutent quelques plans ou répliques (le discours de Quadrich au début est plus long, interloquant méchamment Norm incarné par Joel Moore), d'autres s'avèrent assez pertinentes. La relation amoureuse entre Norm et Trudy (Michelle Rodriguez) avec scène coquine à l'appui, et la rivalité entre Jake et Norm sont clairement montrés et bien que cela aurait été des minutes en plus dans un montage déjà long, c'est dommage que Cameron ne les ait pas inséré car rajoute des éléments à son histoire.
Pareil pour cette scène d'initiation de Jake, véritable trip initiatique. Dans les différentes versions, on ne voit que la fin.
Une bonne partie aurait peut être mérité de faire partie du film ou alors une petite partie car le rendu de la version définitive ne montre vraiment rien de cette épreuve. Je vais maintenant vous parler du making of qui dure 1h30 environ.
Ce documentaire revient du tout début jusqu'à la sortie en salles. On y découvre une certaine quantité d'archives et même des extraits inédits.
Ainsi vous verrez de courts extraits de l'attraction en 3D, Terminator 2: Battle Across Time; un autre extrait inédit d'un projet de Cameron avec un extraterrestre fait en Motion Capture; et l'essai fait en 2005 pour que la Fox donne le feu vert (avec Yunjim Kim, l'asiatique de Lost). Sans compter une très bonne reconstitution d'archives. N'oublions pas la qualité technique irréprochable faisant de cette édition BR un collector de première.