En regardant ce que j'avais dans les placards et au frigo, je me suis décidée à faire des verrines (une première pour moi !) avec une crème légère, des pommes caramélisées à la cannelle et des biscuits.
Pour une première, c'était pas mal du tout et très bon !
Ingrédients (pour 4 petites verrines) 1 grosse pomme ou 2 plus petites 1 noix de beurre du sucre roux de la cannelle en poudre 2-3 biscuits, type galette bretonne pour la crème légère 200g de lait 20g + 20g de sucre semoule 2 pincées de vanille en poudre 18g de maïzena 1 œuf + 1 jaune 12g de beurre 100g de crème liquide entière
1- Crème légère
- Préparer en premier lieu une crème pâtissière : mettre le lait à bouillir dans une casserole avec la moitié du sucre et la vanille.
- Pendant ce temps, préparer l'appareil : dans un cul du poule, mettre le sucre, la maïzena et les œufs. Verser un peu de lait pour faciliter le mélange.
- Quand le lait bout, en verser un peu dans l'appareil et mélanger. Transvaser l'appareil dans la casserole et cuire la crème et remuant sans cesse jusqu'à épaississement et ébullition.
- Quand la crème est cuite, débarrasser dans un récipient, filmer au contact et réserver au froid (éventuellement au congélateur pour que la température diminue plus rapidement, question d'hygiène).
- Faire monter la crème liquide.
- Quand la crème pâtissière est refroidie, la fouetter un peu pour la détendre.
- Incorporer la crème montée à l'aide d'une maryse. Le mélange doit être lisse.
2- Pommes caramélisées
- Peler, vider et couper les pommes en morceaux pas trop petits.
- Dans une poêle, mettre une noix de beurre puis déposer les pommes. Les saupoudrer de sucre roux et laisser cuire; mélanger de temps en temps.
- Ajouter de la cannelle en poudre (selon le goût).
3- Montage
- Écraser les biscuits pour obtenir des brisures.
- Répartir les miettes de biscuits dans le fond des verrines.
- Déposer des pommes cuites par dessus (elles peuvent même être encore tièdes).
- Puis à l'aide d'une poche à douille, répartir la crème légère sur les pommes.
- Décorer avec des petites billes de sucre, des miettes de biscuits ou autre.
--- © La pâtiss' de Neness