Magazine Recettes

Photographie culinaire : l’avant/après avec retouche

Par Delphine @LeGoutDesOtres

saumon retouche Photographie culinaire : lavant/après avec retouche Objectif : 50 mm, f/4, Prise de vue : Av, Iso : automatique,  Balance des blancs : lumière tungstène.

C’était la première fois que je me tentais à la photographie le soir, avec cette recette de roulé au saumon, au fond de ma cuisine.
Depuis, j’en fais de temps en temps. Pas évident de dompter mon appareil mais j’y arrive petit à petit.
Comme beaucoup, je retouche mes photos mais uniquement sur la luminosité, rien de plus (mis à part exception). Depuis 2009, je me sers du EOS 450D de chez Canon avec un objectif 50 mm, f/1,8 de chez Canon. Je me sers très peu de mon sigma 18-200 mm.

La retouche, c’est important pour moi, surtout quand, il fait un temps bof et que la photo ressort grise et sans vie.
Maintenant, trop de luminosité tue la photo, comme ici, ma bûche de Noël, trop blanche, trop retouchée. Mais, il est toujours bien de s’entrainer encore et encore avec son réflex mais aussi sur des logiciels.
Et puis, des fois, je me sers de presets sur Lightroom (un exemple ici et très facile à installer) pour essayer de me trouver en fait … Mais, là aussi, ne pas trop dénaturer le produit fini… Pas toujours évident !

tarte saumon retouche Photographie culinaire : lavant/après avec retouche
Objectif : 50 mm, f/2,8, Prise de vue : Av, Iso : automatique,  Balance des blancs : lumière tungstène.

Ne pas avoir honte de dire que l’on a un super appareil photo, ne pas avoir honte de dire que l’on fait de la retouche, ne pas avoir honte car la photographie pour moi, c’est de l’art et tout art est là pour nous faire rêver, nous faire entrer dans un autre monde, faire sortir la créativité qui sommeille en nous …
Pas obligé d’avoir des accessoires, pas obligé d’avoir beaucoup de matos, l’essentiel et que la photo, nous représente et avant de se trouver (c’est ce que j’ai appris avec le temps), il faut s’entrainer et s’entrainer, parce qu’au final, même moi, je ne suis pas plus mauvaise qu’un(e) autre … Je suis juste plus feignassse !

Pour finir, à une époque j’utilisais photofiltre, un basic de chez basic. Très bien au début pour apprendre à se servir d’un logiciel de retouche.
Il y’a aussi Gimp, gratuit, que Julie de Waroquier utilise et qui comme vous pouvez le voir ici, fait des merveilles quand on connait le produit.
Perso, j’utilise maintenant Adobe Lightroom 3 et Adobe Photoshop Elément 9.
A la rentrée, grâce à mon fils et parce que je veux aller plus loin dans mes photos, je m’achèterais le pack tarif étudiant d’adobe … Mais avant ça, je vais changer de réflex parce qu’on a beau dire, à un moment, on tourne en rond, enfin, moi, je tourne en rond et j’ai besoin de voir des choses différentes dans mon appareil photo.

macaron retouche Photographie culinaire : lavant/après avec retouche
Objectif : 50 mm, f/2,8, Prise de vue : Av, Iso : automatique,  Balance des blancs : lumière tungstène.

Je te laisse avec ces petites explications et m’en vais retourner au manuel d’emploi de mon réflex parce que je suis sûre que je suis passée à côté de certaines techniques qui peuvent toujours aider !
Prochain billet photo et technique sur mes prises de vue extérieures et de concert !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphine 1582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine