C'est le problème de toutes les philosophies et de tous les concepts abstraits, lorsqu'on veut les appliquer à la lettre...
Combien de mal a t-on fait au nom de l'égalité, combien de mal a t-on fait au nom de la liberté ?
Combien de mal fera t-on au nom de la démocratie ?
Le gouvernement du peuple par le peuple n'est possible qu'à condition que les citoyens qui votent soient des citoyens raisonnables, éclairés, et non pas des consommateurs abrutis de sondages, de propagande, de pornographie et de football.
La plupart des gens qui voteront aujourd'hui en France pensent que la capitale du Portugal est Istanbul.
Ainsi, dans une démocratie digne de ce nom, le vote ne devrait pas être un droit naturel, mais se mériter ; et seuls les citoyens ayant un minimum de connaissance de la chose publique devraient pouvoir accéder aux urnes, comme c'était le cas à Athènes. Est-il utile de rappeler qu'Hitler a été élu par des masses d'incultes fanatisées ?
On pourrait imaginer un QCM de culture générale. Un citoyen qui ne saurait pas où se trouve chacun des 194 Etats des Nations Unies serait exclu. Un citoyen qui ne connaitrait pas l'histoire de France et d'Europe se verrait refuser sa carte d'électeur. Un citoyen qui ne connaitrait pas le programme des candidats n'aurait pas accès au vote.
Oui, comment imaginer que l'on demande des permis pour tout : chasser, pêcher, conduire, mais pas pour voter ? Le vote de millions de gens n'est-il pas plus dangereux que le coup de volant meurtrier d'un chauffard ?
La démocratie, telle qu'elle est aujourd'hui, avec un droit d'accès automatique des masses au vote, est en réalité un système qui permet de diluer les décisions du peuple dans les eaux douces e consensus empoisonnés, et aux élites qui ont accaparées le pouvoir de le conserver tranquillement.
Ainsi les voit-on en pleine crise systémique, proposer des mesurettes, mariage gay, euthanasie, reforme du permis de conduire... comme on distribue des bonbons aux enfants pour acheter un peu de calme.
L'accès au vote de tous aura été dans nos sociétés, paradoxalement, le meilleur moyen de confisquer la démocratie. Le meilleur moyen de donner l'illusion de la démocratie sans qu'elle ne soit réellement effective.
La masse comme un troupeau de mouton est beaucoup plus facile à conduire aux urnes vers les candidats du système que quelques hommes indépendants, éclairés et libres.
C'est pourquoi le système actuel ne honni rien plus que l'idée d'une démocratie de citoyens éclairés.
Rien ne lui fait plus peur en réalité. Et devant le discours que je tiens, les philosophes attitrés du système, ou ceux plus naifs qui ont été formatés à l'école républicaine, crieront au fascisme ; et la masse conspuera avec eux celui qui voudra limiter son pouvoir, sans même se rendre compte que le pouvoir elle ne l'a pas.
En réalité, donner le droit de vote à tout le monde, contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas la démocratie, mais son semblant.
La démocratie c'est un droit de vote reservé exclusivement à des citoyens éclairés afin que leur pouvoir puisse être effectif ; mais cette démocratie, la vraie, fait aussi peur à nos élites qu'une révolution.
Car elle serait une véritable prise de pouvoir par le Peuple.