Genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
Année: 2010
durée: 2 heures
L'histoire: Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée et infestée de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte à Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer son autorité à la petite communauté qu'il contrôle.
La critique d'Alice In Oliver:
Le genre post-apocalyptique semble de retour au cinéma. Après La Route, de John Hillcoat, c'est au tour du Livre D'Eli, réalisé par Albert et Allen Hughes en 2010, de trouver son public dans les salles.
Malheureusment, le genre post-apocalyptique reste un style assez casse-gueule et possède déjà de sérieuses références.
La trilogie Mad Max, réalisée par Georges Miller, semble avoir déjà fait le tour du sujet.
Au niveau des acteurs, Le Livre d'Eli réunit Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis, Ray Stevenson, Michael Gambon, Malcolm McDowell, Jennifer Beals et Tom Waits. C'est donc un casting en or qui est au rendez-vous de ce film de science fiction aux allures de western. Visiblement, Albert et Allen Hughes sont des grands amoureux du cinéma de Sergio Leone. Au niveau de la mise en scène, Le Livre d'Eli fait parfois penser à Il Etait Une Fois dans l'Ouest.
Quant au scénario, le film oscille entre Je Suis Une Légende (la version avec Vincent Price) et Mad Max 2.
Voilà de jolies références à condition de tenir les promesses annoncées. Sur ce dernier point, Le Livre d'Eli n'est pas toujours convaincant.
Dommage car l'histoire est loin d'être inintéressante. Le film se concentre alors sur le périple d'Eli (Denzel Washington), un guerrier solitaire, qui manie le sabre pour survivre et pour défendre l'ouvrage le plus précieux de l'humanité: la Bible.
Mais très vite, Eli se retrouve confronté à Carnegie (Gary Oldman), le chef d'un gang et bien décidé à voler le livre appartenant à Eli.
Certes, certains spectateurs pourront y voir une portée biblique, spirituelle et mystique. Hélas, cet aspect est très vite laissé de côté pour laisser place à des bastons homériques. Malheureusement, même sur ce dernier point, Le Livre d'Eli n'est pas toujours convaincant.
Le héros en présence assassine tout le monde sans jamais (ou presque) être inquiété. Sans compter sa rencontre avec une jeune femme, le duo étant trop peu exploité pour susciter un réel intérêt.
Pourtant, Denzel Washington délivre une bonne prestation. Même remarque pour Gary Oldman, plutôt convaincant dans la peau du bad guy de service.
En revanche, on n'en dira pas autant de la performance de Mila Kunis, totalement à côté de la plaque. Clairement, son personnage ne sert strictement à rien et semble plutôt gêner l'inévitable confrontation entre Gary Oldman et Denzel Washington. Toutefois, Le Livre d'Eli n'est pas un mauvais film non plus.
Mais ce long métrage paraît un peu terne en comparaison avec La Route, sortie un an auparavant.
Note: 10.5/20