Le miracle de l'homme : Rayad Assanbati l'étoile de l'Orient

Publié le 22 avril 2012 par Bakrim76

 

Une justesse sans excès . Dans les notes comme dans les durées. Des phrases de son poétique . Une fluidité musicale .Une simplicité attirante . Une  choc sonore qui vibre au fond des âmes et des oreilles . Des vagues d'émotions qui font trembler le corps . Une chaleur  apaisante et un froid qui donne la chaire de poule .

 C'est Rayad Assanbati .

  Un homme qui a choisi les paroles comme les sons . Une grande connaissance dans la poésie littéraire et dans les gammes .Une grande réussite quand il compose de la poésie dialètectale et  autant quand il compose des poèmes  littéraires .

  Il a fait de la composition de  Kassida, la poésie littéraire, une école pour des générations . Un domaine qui a toujours été difficile pour les connaisseurs . Il s'est plus donné à la composition qu'au chant mais sa sensation envers les phrases musicales et les mots lui a donné un style de chant unique et original . Un artiste qui  réussit en jouant de l'oud comme en chantant .

   Il compose en même temps qu'il distribue sa musique et accompagne, de temps en temps, l'oud en sifflant pour multiplier les sons . Il était seul avec son oud tel un grand orchestre .Il en sort tous les sons qu' un ensemble peut donner .

   Il était connu par ses habitudes d'admirer le mot et la poésie avant de présenter  ses compositions .C'est pour ça qu' il lit les mots avant de jouer et de chanter . Pour faire apparaître son admiration du poète avant son amiration de la composition .

   En parlant, il met toujours le poète et le chanteur en avant avec simplicité et il s'arrête avant de parler de lui et de ses composition et laisse  la parole aux autres .

   Il était un vrai maître de l'oud . L'oud, dans ses mains, obéit et les gammes s'enchaînent l'une après l'autres sans s'arrêter . Il fait sortir des sons uniques que personne ne peut connaître sans avoir des partitions écrite devant lui .

   Un pont entre les artistes anciens et les plus modernes. Un grand admirateur de la sciences et de ses promesse pour améliorer la vie des artistes .

   Il ne s'expose pas aux médias ni à la publicité . Une nature qui se retire dans l'ombre et qui trouve sa tranquilité dans l'isolement et le silence . Il chante plus qu'il ne parle .

   Toutes ses phrases sont d'une justesse éblouissante . Sa main est précise, ni diminutions ni excès dans ses phrases . Sa musique et sa façon de sonner les cordes de l'oud font exploser ses admirateurs d'une joie immense .

   Sa musique est un remède et une langue que les paroles humains n'arrivent pas à prononcer . Sa musique est un bateau confiant dans lequel on  se laisse embarquer  pour un monde de rêve, un ciel angélique et de bonté .

   Ce sont quelques mots poétiques sur Rayad Assanbati et sa musique .

   Je vous laisse avec l'une de se créations et des improvisations sur l'oud qui ont été enregistrées en 1966. Avant ma naissance , cet homme existait  déjà .

   Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem

Rouen,France-Safi,Maroc