Montpellier qui met la pression sur le PSG en s’imposant (1-0) face à Valenciennes, Auxerre qui coule à Nice (1-0) et s’enfonce un peu plus vers la Ligue 2. Sans oublier le carton de Saint-Etienne à Brest (1-4). Retour sur les enseignements de la journée en Ligue 1.
Montpellier, la réussite du champion ?
Sans pour autant réaliser un grand match, Montpellier s’impose dans la douleur face à Valenciennes au terme d’une partie très pauvre en actions franches. Si Camara a rapidement mis ses coéquipiers sur les bons rails en ouvrant le score (5e), la suite du match n’a rien donné de transcendant et les Héraultais se sont simplement employés à gérer leur avantage pour s’octroyer trois points ô combien importants pour le titre. Car avec ce succès, les Montpelliérains prennent provisoirement cinq points d’avance sur le PSG qui recevra Sochaux dimanche. Autrement dit, faux pas interdit pour les hommes de Carlo Ancelotti s’ils veulent encore espérer être titrés en fin de saison.
Lille se porte bien, Saint-Etienne flambe
Sur une excellente dynamique depuis son succès face à Ajaccio, Lille en a remis une couche ce soir en déplacement à Dijon. Malgré une expulsion de Gueye en début de match, Le LOSC s’en est sorti grâce à deux réalisations de Mavuba et Eden Hazard. Une victoire 2-0 qui permet aux Lillois de revenir à sept points de Montpellier mais surtout dans les talons de Paris qui joue demain. Seule ombre au tableau, la sortie du prodige belge sur blessure…Champion en titre, le club du nord n’entend pas abdiquer et promet de s’accrocher jusqu’au bout pour finir du mieux possible. Une deuxième place est-elle envisageable ?
Lorsque Saint-Etienne se porte bien, il le doit en partie à la grande forme d’Aubameyang. Auteur d’un doublé ce soir pour la victoire des Verts à Caen (1-4), l’international Gabonais a encore fait parler la poudre à l’extérieur, en portant son compteur à dix réalisations hors du Chaudron de Geoffroy Guichard. Sixièmes, les hommes de Galtier peuvent toujours rêver d’Europe. Même constat pour Rennes qui est également un candidat à l’Europa League. Les protégés de Frédéric Antonetti s’imposent à Brest (0-1) et prennent provisoirement la quatrième place grâce à un pénalty de Féret.
Mais où va l’OM ?
En revanche, rien ne va plus pour l’OM qui, en s’inclinant à Bordeaux (1-2) signe un douzième match sans victoire. Dans le ventre mou de la L1 au classement général, les Olympiens sont surement déjà en vacances dans leurs têtes mais doivent impérativement revenir à la raison s’ils ne veulent pas s’exposer à un fin de saison encore plus calamiteuse qu’elle ne l’est déjà. Grâce à un doublé de Jussié, les Girondins conservent leur huitième place. La suite ce dimanche avec des confrontations aussi intéressantes que décisives.
Les résultats de samedi en L1 :
- Bordeaux (2-1) OM
- Dijon (0-2) Lille
- Evian TG (2-1) Toulouse
- Nice (1-0) Auxerre
- Montpellier (1-0) Valenciennes
- Brest (0-1) Rennes
- Caen (1-4) St-Etienne